La Journée mondiale de la photographie est une célébration annuelle, dédiée à l’art et à l’histoire de la photographie. Elle a été instaurée le 19 août 1839 par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts de Paris. C’est une journée qui met en lumière l’importance de cet outil de communication et de création, permettant de capturer des moments, de documenter l’histoire et d’exprimer des émotions.
La particularité de cette année s’explique par le projet Mali Culture 2025, initié par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de son discours de Nouvel An.
Le directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, a tout d’abord salué l’initiative de l’Année de la culture qui permet au secteur de la photographie de prendre son envol. Il a expliqué le contexte de cette exposition nationale qui est le résultat d’un appel à candidatures fait par sa structure sur les plateformes digitales et dans les médias.
À l’issue de l’appel, 75 dossiers ont été retenus et mis à la disposition d’un jury professionnel composé de trois spécialistes des domaines de l’art et de la culture. Après un travail rigoureux sur la base de critères bien établis, ce jury a retenu 20 dossiers pour célébrer la Journée mondiale de la photographie.
En plus, d’autres activités sont inscrites au programme, notamment une masterclass, une communication sur la conception et le montage de projets photographiques et des séances d’échanges entre professionnels des pays de la Confédération AES.
En marge de ces activités photographiques, une convention de partenariat sera ficelée entre la MAP et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en vue de renforcer leur collaboration pour la promotion des deux structures.
Amadou SOW
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.