La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles
C’est dans cette optique que le Groupe scolaire Khasso C (GSKC) de Kayes a servi de cadre, le 28 juin dernier, à la commémoration de la Journée mondiale de la gestion de l’hygiène menstruelle sous le thème national intitulé : «Ensemble pour la promotion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire».
L’évènement était placé sous la présidence du conseiller à la sécurité et à la protection civile au gouvernorat, le lieutenant-colonel Adama Bamba, en présence du directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Keïta. La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles. Mme Coulibaly Mah Wagué de l’Académie d’enseignement de Kayes a testé le niveau des élèves à travers des jeux-concours.
La menstruation est un phénomène physiologique normal et peut profondément affecter le bien-être et la fréquentation scolaire des jeunes filles. L’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans le Plan stratégique national eau, hygiène et assainissement (WASH) à l’école, en 2022, a hissé cette question au rang de priorité nationale. Le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, a élaboré et mis à disposition des outils pratiques pour la gestion de l’hygiène des menstrues. Des sessions de renforcement de capacités sont régulièrement organisées à l’intention des autorités scolaires et des kits d’hygiène sont régulièrement distribués dans plusieurs établissements.
L’année dernière, l’Académie d’enseignement de Kayes, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a réalisé 18 cabines de latrines dans les Centres de développement de la petite enfance (jardins d’enfants), 21 cabines de latrines, un dépotoir et un mur de clôture dans les seconds cycles A et B de Plateau, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’accès à l’hygiène et l’assainissement de 1.694 élèves.
Pendant la même période, l’Unicef et d’autres partenaires ont mis en œuvre un projet de formation de 250 adolescentes et jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire. Ce programme a permis de distribuer des kits d’hygiène et de sensibiliser 1.000 autres filles dans les Régions de Kayes, Kita et Nioro. Ce, à travers des causeries et visites à domicile.
Cette année, il est prévu la réalisation de 12 latrines au second cycle de Légal-Ségou A et la réhabilitation de 21 autres cabines de latrine dont 3 pour Légal-Ségou A et 18 pour le Groupe scolaire de Kayes N’Di (premier cycle I, II, III, second cycle A) et la construction d’un château d’eau avec la pose de cinq rampes de robinet.
Le lieutenant-colonel Adama Bamba a assuré que les autorités du pays et les partenaires techniques et financiers sont engagés à promouvoir l’éducation sur les menstruations, l’accès aux produits menstruels et des infrastructures sanitaires adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle. De son côté, le chef du bureau de zone de l’Unicef à Kayes a expliqué la nécessité d’agir. «En éliminant les obstacles liés aux menstruations, nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et plus égalitaire.
Pour bâtir un monde où aucune fille ne manquera un seul jour d’école à cause de ses menstruations d’ici 2030, nous devons intensifier les investissements. Il est impératif de concevoir des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui prennent en compte les besoins spécifiques des filles», a expliqué le Dr. Hamadoun Ba. Pour lui, c’est une occasion précieuse pour sensibiliser, briser les tabous et promouvoir un dialogue ouvert autour des menstruations.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .