Journée mondiale des orphelins de guerre : Des efforts pour la consolidation de leurs droits

Le monde célèbre, vendredi 06 janvier 2023, la journée mondiale des orphelins de guerre. Cette célébration initiée par l’organisation des Nations unies. En effet, la convention relative aux droits de l’enfant insiste sur le respect de ces droits même en période de guerre ou de conflit armé.

Publié vendredi 06 janvier 2023 à 19:04
Journée mondiale des orphelins de guerre : Des efforts pour la consolidation de leurs droits

Les enfants ont le droit d’être protégés et de vivre dans un environnement pacifique. Les effets de la guerre sur les jeunes peuvent être dévastateurs. En 2008, on comptait 18 millions d’enfants forcés de fuir de chez eux, soit comme réfugiés franchissant une frontière internationale, soit comme personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, selon les Nations unies. 


L’exploitation des enfants, qui augmente souvent pendant un conflit, revêt de nombreuses formes, telles que le travail forcé ou, dans des cas extrêmes, l’esclavage. Dans un rapport publié le 29 octobre 2010, le Comité international de la croix rouge (CICR) évoquait la vulnérabilité des enfants en période de conflit armé. Ce, malgré la protection prévue par le droit, des enfants continuent d'être recrutés par des forces armées ou des groupes armés dans de nombreux pays.


L’État malien a mis en place depuis 2014, une Politique nationale de promotion et de protection de l’enfant. Selon le directeur national de la Promotion de l’enfant et de la femme (DNPEF), Youssouf Bagayoko, cette politique prend en charge la question du travail des enfants. Elle est aussi orientée vers l’élimination de tout ce qui est pure forme de travail ou qui nuit à l’enfant. Après avoir ratifié la convention relative aux droits de l’enfant, le Mali a également approuvé les principaux instruments internationaux comme ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2002. D’où la création de la Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants (CNLTE). 


Dans une interview accordée à l’Essor, le directeur de la CNLTE, Amadou Thiam, avait fait remarquer que lorsque la protection sociale est bien assurée aux parents et aux jeunes travailleurs, cela les mettrait à l’abri de certains besoins. Mieux, dit-il, cela pourrait les amener à ne plus recourir au travail des enfants comme contribution à l’économie familiale. Les orphelins dont les parents sont tombés au champ d’honneur, en service commandé ou simplement dans l’exécution d’une mission de service public sont pris en charge par l’État.


Le 25 mai 2017, le Conseil des ministres, réuni en session ordinaire, a adopté un projet de décret fixant les modalités d’application de la Loi n°2016-058 du 27 décembre 2016 instituant les pupilles en République du Mali. Et des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Office national des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA). Dans une interview accordée à L’Essor, sa directrice générale, Mme Koné Sissi Dakouo avait expliqué que la qualité de pupille ouvre des droits, notamment ceux à l’éducation, aux soins, y compris les médicaments, à la subvention d’entretien pour ceux qui sont issus de familles démunies. Et les pupilles reçoivent un versement de 100.000 Fcfa chacun par trimestre. 


Le Conseil des ministres, réuni en session ordinaire, le mercredi 21 décembre 2022, avait accordé le statut de Pupilles de la Nation à 125 enfants mineurs. Ceux-ci bénéficieront de la prise en charge des frais de soins médicaux ou du ticket modérateur; de la prise en charge des frais de scolarité au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire; de la prise en charge des frais d’apprentissage et de formation professionnelle; de l’octroi d’une bourse entière de l’enseignement supérieur; du placement ou de l’adoption en institution spécialisée.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner