La Journée, célébrée d’ordinaire le 19 novembre de chaque année, a été différée au 29 novembre pour raison de la construction de 14 nouvelles toilettes et la réhabilitation de 6 autres dans ledit établissement par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et ses partenaires pour un coût total de plus de 19 millions de Fcfa.
La cérémonie a enregistré la présence du chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, Pr Abdoulaye Touré et nombre d’invités. Moussa Diamouténé a rappelé l’importance de la célébration de l’évènement pour les Maliens en général et pour les Sikassois en particulier. À l’en croire, cette journée entend faire le plaidoyer pour l’accès de tous à des services d’assainissement durables dans un environnement sain. Pour lui, il est clair que le thème de la Journée interpelle tous. Les eaux souterraines, selon lui, constituent notre source d’eau douce la plus abondante.
Quant au chef du bureau de zone de l’Unicef/Sikasso, il a affirmé que la célébration de cette journée occupe désormais une place de choix dans l’agenda des autorités et de la population de Sikasso. Il l’étayera par des statistiques. «Selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDSM-VI 2018), seulement 20% de la population de Sikasso dispose d’installations sanitaires élémentaires, 2,7% de la population pratiquent la défécation à l’air libre et 2/3 des écoles de la Région ne disposent pas de toilettes adéquates».
Le thème de cette 13è édition, selon le Pr Abdoulaye Touré met l’accent sur les effets du système d’assainissement adéquat sur les eaux souterraines. «Cette année, nous voulons mettre en lumière le rôle vital que jouent les toilettes dans tous les aspects du développement durable, visible et invisible… », a expliqué le représentant de l’organisation onusienne. Et le Pr Touré de réitérer l’engagement de l’Unicef à soutenir les initiatives et les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé de chaque enfant.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .