Il est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son nicotinisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, depuis 1987, une campagne de sensibilisation qui met en lumière les risques du tabac pour la santé et accompagne les fumeurs dans leur sevrage. D’où la Journée mondiale sans tabac (World no Tobacco Day) commémorée le 31 mai de chaque année. Et cette année, la priorité mondiale c’est l’environnement. D’où le thème « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
Selon l’OMS, ce thème vise à mettre en évidence l’impact environnemental de l’ensemble du cycle du tabac, depuis la culture, la production et la distribution, jusqu’aux déchets toxiques qu’il génère.
Pour cette journée, les Nations unies ont mis en exergue « les effets négatifs de la production et de la consommation de tabac sur la santé, la société, l’économie et l’environnement ». Une raison supplémentaire aux fumeurs de stopper leur consommation. Mais également à rendre compte des stratégies mises en place par l'industrie du tabac pour « écologiser son image, sa réputation, et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l'environnement et du développement durable ».
D’après une étude de l’OMS, la fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules. Ce mélange se forme à une température pouvant atteindre 1.000° à 1.500 °C. La cendre apparaît, tandis que la fumée se forme. C’est à ce moment que les 2.500 composés chimiques contenus dans le tabac non brûlé passent à plus de 4.000 substances dont beaucoup sont toxiques.
Les conséquences du tabagisme sont peu connues par la population générale. En se référant au niveau d’études, ce sont les sujets les plus instruits qui ont un meilleur niveau de connaissance du tabagisme ; ils sont également ceux qui fument le moins.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .