Il s’agissait des mesures économiques, financières et diplomatiques, notamment la fermeture des frontières et le rappel des ambassades des pays membres de la Cedeao, le gel des actifs du Mali au sein de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), la suspension des transactions commerciales et la rupture des aides financières de l’Uemoa. Dès l’annonce de ces sanctions, le gouvernement de la Transition, dans un communiqué publié le 9 janvier 2022, a décidé l’application du principe de réciprocité.
Aussi, le lendemain, le gouvernement s’est réuni en session extraordinaire pour élaborer un plan de riposte pour sauvegarder et préserver l’intégrité de notre territoire national. C’est ainsi que le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta dans une adresse à la Nation, a lancé un appel aux Maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour une mobilisation patriotique en vue de défendre la souveraineté nationale.
Cette mobilisation du peuple malien comme un seul homme a eu lieu le vendredi 14 janvier 2022. En souvenir de cette date historique, le Mali célèbrera, la 4è édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée. Au ministère de la Refondation de l’état, les réunions préparatoires s’enchaînent sous la présidence du secrétaire général du département Ibrahim Simpara. Le lundi dernier, il a présidé la rencontre de la commission nationale ad-hoc pour plus de coordinaton des activités.
L’objectif de cette célébration est de mobiliser les forces vives pour défendre la patrie, préserver les valeurs républicaines et raviver la flamme patriotique en vue de l’appropriation de la souveraineté nationale par les citoyens. à l’issue de la réunion, le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’état a rappelé le contexte historique de cette célébration.
« Le 14 janvier 2022, le peuple malien comme un seul homme s'est mobilisé pour défendre la patrie contre les sanctions injustes, inhumaines et illégales imposées par la Cedeao et l’Uemoa », a rappelé Ibrahim Simpara. Selon lui, ces sanctions visaient à asphyxier les populations afin de les dresser contre les autorités légitimement établies et qui avaient pour seule boussole, la satisfaction des intérêts de la population.
Pour le secrétaire général, cette journée a marqué un tournant dans l'histoire de notre pays. C'est pour cela, a ajouté Ibrahim Simpara, qu’elle a été institutionnalisée. « De 2022 à maintenant, chaque année, le 14 janvier, vise à défendre le drapeau national, les valeurs liées à la souveraineté, à mettre en avant la défense de la patrie et surtout la résilience des populations maliennes pour faire face à l'impérialisme », a souligné le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’état. Pour lui, il s'agit de faire renaître cet esprit patriotique chez chacun des citoyens.
Se prononçant sur les activités, Ibrahim Simpara a fait remarquer que celles-ci se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi dans les missions diplomatiques et consulaires. Il a affirmé qu’elles seront réalisées également avec l'implication des communautés africaines vivant au Mali, notamment avec nos frères de la Confédération des états du Sahel. D’après Ibrahim Simpara, il y a aussi des valeurs à transmettre. Il a cité celles liées à la citoyenneté, au sursaut national, à l'entraide, au vivre ensemble, à la paix et à la cohésion nationale.
Il est prévu que des délégations ministérielles se rendent dans toutes les régions du Mali, mais aussi dans certains pays où la diaspora est fortement établie pour disséminer les valeurs fondamentales liées à la défense de la patrie. Ibrahim Simpara souhaite que le Malien de demain se soucie du bien-être de l'ensemble des populations. Mais aussi qui se bat pour la construction de son pays.
Signalons que l’édition de 2026 sera marquée par plusieurs activités. Parmi lesquelles, la promotion de nos couleurs nationales, l’enseignement d’une leçon modèle, le don de sang pour nos héros blessés, des conférences-débats dans les universités et des prières collectives dans nos lieux de cultes. L’évènement prendra fin par une mobilisation générale au stade Mamadou Konaté sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Namory KOUYATE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.