La compétition a regroupé les différents services des forces de défense et de sécurité
Organisée par la direction nationale de la police, la compétition a regroupé les différents services des Forces de défense et de sécurité. L’événement était présidé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence du directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Soulaïmane Traoré, du directeur de l’École nationale de la police, le commissaire divisionnaire Sory Sidibé et du directeur du sport militaire, le colonel Séga Sissoko. Comme lors de la précédente édition, les participants se sont affrontés dans six disciplines : le ballon militaire, le football, le basket-ball, le volley-ball, le hand-ball et la pétanque.
Dans son allocution de clôture, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a salué le bon déroulement de l’activité avant d’insister sur l’importance de cette pratique sportive, devenue une tradition. «Le sport fait partie des outils des militaires car il permet le maintien de la condition physique. Cet évènement est la meilleure idée instaurée par la direction du sport militaire depuis le début de la Transition.
Aujourd’hui, l’honneur est revenu à la police nationale d’organiser l’évènement», a dit le ministre Sadio Camara. Et de poursuivre : «Cet évènement permet de rassembler nos Forces de défense et de sécurité dans un état d’esprit d’équipe dont l’objectif commun est d’assurer la sécurité. Cette journée de manifestation sportive est nécessaire pour la bonne santé. Elle regroupe tous les corps militaires. Je remercie et félicite nos autorités et je conseille aux jeunes militaires de se concentrer, ensemble, nous faisons le Mali-Kura».
De son côté, le directeur de la police nationale, l’inspecteur général Soulaïmane Traoré dira que le sport est un outil de cohésion sociale où les discriminations liées à l’âge, au sexe et autres n’ont pas leur place. «Nous pouvons être fiers d’en apporter la démonstration. Le sport est aussi porteur de valeurs et de vertus qui guident notre existence comme le courage, le sens de l’effort, la solidarité, la volonté et la loyauté», a complété le premier responsable de la police nationale.
L’un des temps forts de l’édition de cette année a été le football militaire auquel a participé le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..