Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un hommage vibrant au textile malien et à ceux qui le valorisent.

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:26
Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

Une vue du présidium


La cérémonie était présidée par le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar Sangaré. Il avait à ses côtés le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Mincoro Traoré, le représentant de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé (parrain de l’événement), Djibril Barry et la représentante de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, également marraine de l’événement, Mme Keita Oumou Touré.


La 6è édition de Malifiniw servira de plateforme d’échanges et de valorisation du savoir-faire textile. L’événement réunit artisans, créateurs, stylistes et promoteurs autour d’un objectif commun : soutenir et dynamiser la filière textile locale.


Cheick Oumar Sangaré a rappelé les origines de l’initiative, née en pleine crise nationale. «Notre artisanat dépendait essentiellement de la clientèle extérieure. L’absence de touristes avait paralysé le secteur, plongeant de nombreux artisans dans le chômage, avec le risque de dérive vers l’extrémisme violent. C’est pourquoi, nous avons décidé de promouvoir une clientèle nationale et de créer un marché local autour du textile malien», a-t-il expliqué.


Pour le président de la commission d’organisation, Malifiniw est bien plus qu’un simple salon : c’est un acte citoyen et patriotique au service de la résilience économique et culturelle.


L’événement reste totalement gratuit pour les artisans, qui bénéficient de stands sans frais. Les concerts et activités sont également libres d’accès, tandis que les artistes et prestataires sont rémunérés. Cheick Oumar Sangaré a tenu à remercier les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent Malifiniw, notamment le ministère en charge de la Culture, ainsi que plusieurs médias et structures culturelles. Il a également salué l’appui constant du ministre Mamou Daffé, président de l’édition 2025, qui a «accompagné techniquement et financièrement Malifiniw sans relâche».


Cette édition met à l’honneur le tissu peulh Arkila, symbole de beauté et de richesse culturelle. La communauté peulh, à travers Tabital Pulaku. Pour marquer l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Malifiniw 2025 s’étendra exceptionnellement sur six jours.


Le programme prévoit des conférences-débats dont l’une sur le thème central, une foire artisanale avec une centaine d’exposants venus de tout le pays, une foire gastronomique élargie (Malidoumouniw), des émissions télévisées sur le textile made in Mali, un stand spécial d’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc), des concerts géants et un grand défilé de mode dédié au textile malien et la remise des trophées Malifiniw récompensant les meilleurs artisans, artistes et médias.


Mamadou Minkoro Traoré a salué l’importance de l’événement : «Malifiniw est une grande promotion pour l’artisanat. À travers cette édition, plus d’une dizaine de métiers sont valorisés. Nous n’avons pas toujours les moyens de nous promouvoir et ce genre d’initiatives nous permet d’exister et de nous préparer au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama).»


Les représentants de la marraine et la communauté peule ont tous exprimé leur engagement à accompagner les organisateurs. L’événement a été marqué par une présentation de collections dont la série Black and White de Timi Confection, ainsi que des prestations artistiques des Kôrèdouga et des démonstrations culinaires.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Prix Ibibi : C’est parti pour la 1ère édition

La 1ère édition des Prix Ibibi a été lancée, mardi dernier au Complexe culturel Blonba. La cérémonie était présidée par le directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, et de passionnés d’images..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:51

«Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:32

Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:14

Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne de la grande qualité du travail journalistique abattu par le Quotidien national d’information..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:59

Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, et d’autres invités..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:47

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner