Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un hommage vibrant au textile malien et à ceux qui le valorisent.

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:26
Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

Une vue du présidium


La cérémonie était présidée par le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar Sangaré. Il avait à ses côtés le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Mincoro Traoré, le représentant de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé (parrain de l’événement), Djibril Barry et la représentante de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, également marraine de l’événement, Mme Keita Oumou Touré.


La 6è édition de Malifiniw servira de plateforme d’échanges et de valorisation du savoir-faire textile. L’événement réunit artisans, créateurs, stylistes et promoteurs autour d’un objectif commun : soutenir et dynamiser la filière textile locale.


Cheick Oumar Sangaré a rappelé les origines de l’initiative, née en pleine crise nationale. «Notre artisanat dépendait essentiellement de la clientèle extérieure. L’absence de touristes avait paralysé le secteur, plongeant de nombreux artisans dans le chômage, avec le risque de dérive vers l’extrémisme violent. C’est pourquoi, nous avons décidé de promouvoir une clientèle nationale et de créer un marché local autour du textile malien», a-t-il expliqué.


Pour le président de la commission d’organisation, Malifiniw est bien plus qu’un simple salon : c’est un acte citoyen et patriotique au service de la résilience économique et culturelle.


L’événement reste totalement gratuit pour les artisans, qui bénéficient de stands sans frais. Les concerts et activités sont également libres d’accès, tandis que les artistes et prestataires sont rémunérés. Cheick Oumar Sangaré a tenu à remercier les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent Malifiniw, notamment le ministère en charge de la Culture, ainsi que plusieurs médias et structures culturelles. Il a également salué l’appui constant du ministre Mamou Daffé, président de l’édition 2025, qui a «accompagné techniquement et financièrement Malifiniw sans relâche».


Cette édition met à l’honneur le tissu peulh Arkila, symbole de beauté et de richesse culturelle. La communauté peulh, à travers Tabital Pulaku. Pour marquer l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Malifiniw 2025 s’étendra exceptionnellement sur six jours.


Le programme prévoit des conférences-débats dont l’une sur le thème central, une foire artisanale avec une centaine d’exposants venus de tout le pays, une foire gastronomique élargie (Malidoumouniw), des émissions télévisées sur le textile made in Mali, un stand spécial d’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc), des concerts géants et un grand défilé de mode dédié au textile malien et la remise des trophées Malifiniw récompensant les meilleurs artisans, artistes et médias.


Mamadou Minkoro Traoré a salué l’importance de l’événement : «Malifiniw est une grande promotion pour l’artisanat. À travers cette édition, plus d’une dizaine de métiers sont valorisés. Nous n’avons pas toujours les moyens de nous promouvoir et ce genre d’initiatives nous permet d’exister et de nous préparer au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama).»


Les représentants de la marraine et la communauté peule ont tous exprimé leur engagement à accompagner les organisateurs. L’événement a été marqué par une présentation de collections dont la série Black and White de Timi Confection, ainsi que des prestations artistiques des Kôrèdouga et des démonstrations culinaires.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:09

Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:18

Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des formateurs, mentors, encadreurs et bénéficiaires de la première cohorte de ce programme d’envergure..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:22

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner