Au total, 32 techniciens et techniciennes participent à la session
Pendant 10 jours (la clôture du stage est prévue le 30 août, ndlr), plusieurs sujets seront abordés par les stagiaires. Entre autres, on peut citer, la préparation physique ou athlétique de l’athlète de haut niveau, la pédagogie baby judo, le judo enfant, l’amélioration et l’exécution rapide des gestes techniques et la gestion du temps durant la compétition. «Ce stage, dédié aux entraîneurs de judo, occupe une place de choix dans le programme de notre fédération. La formation est la clé qui ouvre la porte de l'excellence", a déclaré le président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu, colonel Abdoulaye Keïta lors de la cérémonie d’ouverture.
«La formation, insistera-t-il, est un principe fondamental que nous appliquons au quotidien pour renforcer les compétences de nos entraîneurs et permettre à nos judokas d’atteindre de nouveaux sommets. La formation est l’un des piliers essentiels de notre action. Nous savons que pour réussir dans notre discipline, il est indispensable de former nos entraîneurs aux techniques les plus avancées et leur fournir les outils nécessaires à l’accompagnement de nos judokas. Pour sa part, l’expert de la Fédération internationale de judo et ju jitsu, Faïssal Abdourahman Abdoul Raguib dira que c'est un honneur pour lui d’animer la session et de partager son expérience et ses connaissances avec le monde du judo malien.
«Ce stage est important pour moi aussi parce qu’il me permettra d’apprendre de choses de vous. Comme on le dit, quelqu'un qui n'apprend pas n'avance pas», a expliqué le Tunisien, avant d’inviter les stagiaires à être assidus et rester concentrés sur le sujet jusqu’à la fin de la formation. Ce stage des entraîneurs de judo a été organisé, grâce au soutien de la Solidarité olympique, de la Fédération internationale de judo et ju jitsu et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). L’autre rendez-vous qui attend le monde du judo malien est l’Assemblée générale élective, prévue samedi prochain au Mémorial Modibo Keïta.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..