Les officiels posant avec les combattants
Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories : -48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -78kg et +78kg chez les Dames. Mais aussi -60 kg, -66 kg, -73kg, -81kg, -90kg et +100kg pour les Messieurs. L’honneur est revenu aux combattantes d’ouvrir le bal. Le combat, le plus attendu était le choc des poids lourds (+78kg) entre Assitan Mariam Cissé de l’AS Police et Awa Diarra du dojo du Camp I. Ce duel épique a tenu en haleine le public de la salle Abdallah Mahamane Haïdara et le suspense a régné jusqu’au bout.
Mais au finish, Assitan Mariam Cissé a fait honneur à son statut de favorite, en battant sa grande rivale. Dans la catégorie des -63 et -70kg, Kadidia Traoré (Zone 2) et Fatoumata A. Traoré (Commune I) ont été sacrées devant respectivement Dado Sogoba (Zone 2) et Fatoumata Fofana (Commune I), alors que la finale des -48kg a tourné à l’avantage de Mariam Yaffa (AS Police) devant Sountoura Sangaré (Camp Para).
Les deux dernières finales, à savoir celles des -52kg et -57kg ont été respectivement remportées par Kany Traoré et Sanata Togola, toutes deux du dojo Idéal club, devant Fadimata Samaké de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et Maïmouna Maïga du stade Modibo Keïta. Pour le tableau masculin, le duel au sommet (+100kg) entre Oumar Traoré du Camp Para et Madane Touré de l’Usfas s’est soldé par la victoire du premier, alors que Mamadou Soumano de l’Usfas, Mamadou Doncara de l’INJS et Ibrahim Koïta de la Formation club de Quinzambougou (FCQ) ont remporté respectivement les finales des -90kg, -81kg et -60kg devant Hamed Sylla de la Zone 2, Bakary Diawara du Camp Para et Bourama Yaffa du Stade. Les vainqueurs ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique.
La compétition s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu, Mamadou B. Traoré, du vice président Zoumana Diakité et du directeur national technique, Mohamed Dabitao. «Nous sommes très satisfaits du déroulement du tournoi et de la prestation des athlètes. Toutefois, il y a du travail à faire. Je remercie tout le monde, avec une mention spéciale à la commission d’organisation. La fête a été belle», a déclaré le premier responsable du judo et ju jitsu du pays, Mamadou B. Traoré.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..