Le ministre Modibo Koné (d) a salué les efforts de la mairie et la détermination de la population qui a accepté de cotiser pour parvenir à ce résultat
Au total, la marie a acquis 20 caissons à ordures destinés aux marchés de la commune. La cérémonie de remise aux bénéficiaires s’est déroulée, mardi dernier, dans les locaux de la mairie de Kalanban-coro. Elle était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, en présence du maire Tiécoura Hamadoun Diarra, du sous-préfet Sakouba Mady Dembélé et des autorités coutumières.
Le ministre a salué les efforts de la mairie et la détermination de la population qui a accepté de cotiser pour parvenir à ce résultat. Modibo Koné a invité les autres communes à emboîter le pas à Kalaban-coro afin que l’assainissement de la capitale soit une réalité.
Quant au maire Tiécoura Hamadoun Diarra, il a expliqué que sa commune rurale compte 200.000 habitants pour environ 12 grands marchés, tous bondés de monde. «Avec de telle population, l’émission des déchets s’accroît, drainant au fur et à mesure des odeurs nauséabondes», a-t-il dit. L’édile a assuré que le vidange de ces poubelles se fera continuellement et un camion se chargera de l’acheminement des ordures vers la décharge finale. Il a exhorté les agents en charge de l’assainissement à faire un suivi régulier du travail. Aussi, Tiécoura Hamadoun Diarra a-t-il attiré l’attention des autorités sur les difficultés auxquelles sa commune est confrontée. Il s’agit du problème des dépôts final et de transit dont une partie est déjà morcelée par le service des domaines.
En réponse à ces préoccupations, le chef du département en charge de l’Assainissement et du Développement durable a annoncé que l’État se prépare à la transformation des ordures en compost, en énergie et en gaz. Quant aux problèmes inhérents à la décharge finale de Kalaban-coro, il a souhaité que le maire sollicite son département par une requête appropriée afin que des dispositions soient prises rapidement.
Le représentant des marchés bénéficiaires n’a pas manqué d’exprimer leur satisfaction des actes posés par l’élu. «Nous sommes contents pour ce don, nous remercions le maire pour sa bonne volonté. Nous le suivrons et l’aiderons dans tous ses actes», a déclaré Seydou Diarra.
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.