Les participants ont demandé le respect du Code minier et la réalisation d’infrastructures socio-économiques
Les travaux étaient placés sous la présidence du préfet du cercle, Abou Dao. Conformément aux dispositions de la Loi N°2021-032 du 24 mai 2021 modifiée relative aux pollutions et nuisances, son décret 2018-0991/P-RM du 31 décembre 2018 relatif à l’étude et la notice d’impact environnemental et social et l’arrêté interministériel N°2023-0256/MEA-MATDAT du 29 janvier 2013 fixant les modalités de la consultation publique en matière d’EIES, la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl a décidé d’organiser cette étude pour inscrire son projet dans le cadre d’un développement durable.
La zone d’intérêt de la société pour un départ est de 3 kilomètres carrés qu’elle va exploiter tout en continuant les recherches sur le reste du permis qui couvre une superficie totale de 100 kilomètres carrés. L’étude qui portera sur cette zone vise plusieurs objectifs à savoir : la prévention de la dégradation de l’environnement et de la détérioration du cadre de vie des populations suite à la réalisation du projet. Mais aussi la réduction ou la réparation des dommages causés à l’environnement par l’application des mesures d’atténuation, de compensation et de correction des effets néfastes issus de la réalisation des projets, l’optimisation de l’équilibre entre le développement économique, social et environnemental et la participation des populations et organisations concernées aux différentes phases des projets.
La société a engagé Volontaire pour l’environnement (VPE) pour conduire les différentes étapes de l’EIES. Ainsi, le consultant et patron de VPE, Mamadou Traoré, a rencontré les populations riveraines de la mine en compagnie des autorités locales et administratives. Il leur a expliqué le projet et a recueilli leurs avis. Si le contenu local a été institué dans le nouveau Code minier pour que l’or brille pour les Maliens, les participants ont émis plusieurs avis, notamment le respect rigoureux du Code minier et la réalisation d’infrastructures socio-économiques dans les trois communes concernées.
Sidy DOUMBIA Amap-Kangaba
Fatoumata KAMISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.