Kayes : 180 acteurs en formation sur la commande publique

Ces acteurs de l’administration de l’État, des collectivités territoriales et du secteur privé suivront pendant une dizaine de jours quatre sessions de formation sur la passation des marchés publics

Publié mardi 12 septembre 2023 à 05:19
Kayes : 180 acteurs en formation sur  la commande publique

 Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, préside la cérémonie officielle de lancement des sessions de formation

 

Les questions liées à la passation des marchés publics doivent constituer des éléments importants dans la mise en œuvre des politiques publiques. De ce fait, l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS), en partenariat avec et la Direction générale des marchés publics et délégations de service public (DGMP-DSP), organise depuis le 11 septembre dernier à Kayes une série de quatre sessions de formation, d’initiation et de perfectionnement à l’intention de 180 acteurs de la commande publique, dont 45 membres du secteur privé et 45 des autorités contractantes relevant de l’administration d’État et des collectivités territoriales.


La cérémonie officielle de lancement de ces sessions de formation couplées s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba et du directeur général de DGMP-DS, Soïbou Mariko.

Les experts reconnaissent qu’un système national de passation des marchés publics efficace et efficient est gage de préservation des deniers publics et d’une garantie pour la réalisation d’infrastructures durables, d’acquisition de biens et des services de qualité au profit des populations bénéficiaires. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a souligné que cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de régulation des marchés publics.

«L’une des voies pour atteindre cet objectif est le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, d’où toute l’importance que revêt cette cérémonie», a déclaré, de son côté, le directeur le directeur général de la DGMP-DSP. Pour Soïbou Mariko, la performance du système de passation des marchés publics est un indicateur de bonne gouvernance pour une organisation, une collectivité, bref pour un pays. C’est pourquoi, selon lui, le ministère de l’Économie et des Finances a donné des instructions claires, suivant des lettres circulaires, en demandant de privilégier les procédures concurrentielles, le respect des délais de passation et l’utilisation de la mercuriale depuis la planification des besoins.

Les communications de la 1ère série de cette formation de cinq jours porteront sur des modules comme le cadre juridique et institutionnel de gestion des marchés publics ; leur classification ; leur intégration dans la chaîne des dépenses publiques, les obligations de l’entreprise titulaire du marché. Après cette phase, les participants entameront une autre phase de cinq jours consacrée aux informations relatives aux marchés publics, aux procédures de conclusion des marchés publics, aux éléments de l’évaluation, à l’éthique et à la déontologie dans les marchés publics.

Grâce à ces connaissances, les participants pourront bien préparer les dossiers de marchés, monter des dossiers d’appel d’offres, préparer ou analyser des offres, traiter ou user des droits de recours en cas de besoin.

Pour le président de l’ARMDS, ces sessions permettront de répondre aux besoins identifiés ou exprimés des participants en tant qu’acteurs du secteur privé, de l’administration de l’État ou des collectivités. Au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En moyenne, la commande publique représente plus du quart du budget national.


«C’est pourquoi en 2016, nous avons élaboré et commencé la mise en œuvre du document de Stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique. Cette mise en œuvre a permis de renforcer les capacités de plus de 5.000 acteurs de Bamako à Kidal», a indiqué Alassane Ba, ajoutant qu’il serait vain de croire que des résultats remarquables seront produits sans une contribution de tous pour atteindre les seuils de performance attendus non seulement au plan national, mais aussi au plan communautaire.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner