Kayes: 4è passage de la campagne de vaccination contre le Covid-19

«La Vaccination contre la Covid-19 est possible dès l'âge de 12 ans. Mobilisons-nous pour une immunité collective».

Publié jeudi 17 novembre 2022 à 06:47
Kayes: 4è passage de la campagne de vaccination contre le Covid-19

11.700 doses de vaccin Pfizer seront administrées lors de ce passage

 

 À travers ces slogans, les autorités de Kayes veulent inciter les populations à participer massivement au 4è passage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dont le lancement officiel a eu lieu le 15 Novembre 2022 au CSCOM (Centre de Santé Communautaire de Bencounda dans la Commune urbaine de Kayes.

Lors d'une cérémonie, Amadou Dicko, directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Kayes, a administré la 1 ère dose de vaccin à l'enfant d'un enseignant, en présence de nombreux invités, dont Mme Anne Dahene Adam, responsable des opérations de terrain de l'Unicef.

11.700 doses de vaccin Pfizer seront administrées pour compléter et renforcer les différents lots de vaccins existants. «Ce vaccin est disponible pour la population cible, les plus jeunes, ceux de 12 ans et plus. Les vaccins qui sont utilisés jusque-là, sont tous sûrs et fiables. L'immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences. Cette immunité nous aide à combattre le virus. Se faire vacciner nous aide également à protéger les personnes autour de nous», a assuré le chef de bureau de zone Unicef, Dr Hamadoun Ba.

Au-delà des mesures de prévention (lavage régulier des mains au savon, port des masques et respect de la distanciation sociale) édictées par les autorités, la vaccination constitue un remède sûr pour prévenir toute contagion à la maladie à coronavirus. Surtout en cette période marquée par la réticence, voire le refus d'une bonne partie des populations à se faire vacciner à cause de la persistance des rumeurs décriant la qualité des vaccins.


Depuis le 25 mars 2020, date de la notification des premiers cas positifs à la Covid-19 au Mali, le pays comptabilisait 32.745 cas positifs dont 742 décès et 31 921 guéris à la date du 13 Novembre 2022. La Région de Kayes figure parmi les zones les plus touchées par cette maladie avec 2 013 cas confirmés, 1931 guéris et 15 décès durant la même période.

Notre pays a reçu plusieurs antigènes de vaccin anti-Covid-19, dont Pfizer avec l'appui à COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l'Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI), l'Unicef et l'OMS, visant à assurer une distribution équitable des vaccins.

Plusieurs campagnes de vaccination organisées dans la 1ère région administrative du Mali ont touché 144.429 personnes soit un taux de couverture de 11,63%.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner