Kayes : Elles ont été édifiées sur leur rôle et responsabilité

Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré a procédé le 11 novembre 2022 au lancement officiel de la Journée des légitimités traditionnelles, en présence de nombreux invités.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 07:01
Kayes : Elles ont été édifiées sur leur rôle et responsabilité

 Les autorités traditionnelles se sont réjouies de l'aboutissement de ce processus

 

 

En instituant ceette Journée, l’État manifeste sa volonté pour la revalorisation de la fonction des chefs de village, de quartier et de fraction. Ces responsables locaux assistent les autorités administratives et judiciaires, notamment les préfets et les sous-préfets et la justice, dans leurs tâches quotidiennes.

«On avait abandonné certains de nos chemins. Mais, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a eu l’intiative de prôner ce retour aux sources, en redonnant le pouvoir aux légitimités traditionnelles. Le message du président demande aux chefs de quartier et de village d’aider les préfets et les sous-préfets dans leurs tâches. Si les chefs de village travaillent bien, les communautés et le gouvernement seront à l’aise», a souligné le colonel Moussa Soumaré.

Selon lui, chacun doit jouer son rôle, y compris celui de la régulation de la société. Le tribunal est débordé par des affaires, dont celles relatives au divorce qui est un facteur de division, de séparation et de dislocation des familles. Le chef de l’exécutif régional a insisé sur la collaboration entre les légitimités traditionnelles et le personnel de commandement en ces termes : «Vous avez un grand rôle à jouer dans la stabilisation du pays et dans la lutte contre l’insécurité. Vous devez apportez votre contribution à la gestion des populations. Transmettons l’héritage comme l’ont fait nos ancêtres», a déclaré le chef de l’exécutif régional en s’adressant aux légitimités traditionnelles, y compris les hommes de caste (griots, forgerons, coordonniers).

Le coordinateur des chefs de quartier de Kayes, Moussa Diarra, et le président de l’Association des autorités traditionnelles de la 1ère région administrative du Mali, Salif Diarra, se sont tous réjouis de l’aboutissement de ce long processus. Ils sont conscients de leur rôle de «garant» de la cohésion sociale et de la stabilité du pays. «Nous aprticipons à la gestion et à la prévention des conflits», a affirmé Salif Diarra, en rendant un vibrant hommage à l’ancien ministre, le professeur Abdoulaye Sall, qui a fait de la valorisation des chefs de village, de quartier et de fraction son cheval de bataille.

Après la cérémonie, les légitimités traditionnelles ont été édifiées sur le cadre de concertation qu’elles doivent entretenir avec le personnel de commandement. Il est prévue 4 rencontres trimestrielles, sans excclure les réunions extraordinaires, entre ces deux entités. Lors d’une conférence-débat qui a suivi la cérémonie de lancement, certaines participants ont posé des questions relatives à ce concept « Mara ka segi so » de la décentralisation, une manière pour elle de savoir qui détenait le pouvoir?

 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner