Kayes : La Banque mondiale en quête de stratégies de développement mieux adaptées

L’institution de Bretton Woods a tenu un atelier de consultation dans la Cité des rails afin de recenser les préoccupations de la population sur l’impact de ses interventions. Sa Note d’engagement vise l’amélioration des relations citoyens-État et de la gouvernance

Publié mercredi 08 mars 2023 à 06:41
Kayes : La Banque mondiale en quête de stratégies de développement mieux adaptées

Une vue des participants à l’atelier

 

Le groupe de la Banque mondiale au Mali veut repartir sur de nouvelles bases afin de répondre aux besoins de développement de la population. C’est pourquoi, l’institution de Bretton Woods a décidé de tenir des ateliers nationaux et régionaux de consultation avec les parties prenantes (collectivités territoriales, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers) dans le cadre de sa Note d’engagement pays.

Dans la Cité des rails, la cérémonie d’ouverture de cet atelier régional, tenu le 2 mars dernier, était présidée par le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence du coordinateur national du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte locales à la Covid-19 (Pdreas), l’ancien ministre Sékou Diakité et de nombreux invités.

Le Pdreas a été mis en œuvre après la signature, le 12 juillet 2019, entre le gouvernement et le groupe de la Banque mondiale suite à un accord de financement portant sur une enveloppe initiale de 50 millions de dollars américains, environ 29,2 milliards de Fcfa, pour une durée de 5 ans. D’un coût total évalué à 99,85 millions de dollars américains (environ 58 milliards de Fcfa), ce projet multi-bailleurs, dont le leadership est assuré par la Banque mondiale, couvre l’ensemble du territoire national, soit 102 communes, réparties entre 10 régions.


L’enveloppe destinée aux 8 communes bénéficiaires de la Région de Kayes (Kayes, Bangassi, Fegui, Goumera, Koniakary, Liberté Dembaya, Somankidy, Toya), au titre de  2021, est estimée à un peu plus de 267,8 millions de Fcfa. Les responsables de ce projet avaient effectué une mission à Kayes en 2021.

«Je me réjouis de l’organisation des consultations, de l’atelier régional de consultation des parties prenantes nationales, des partenaires techniques et financiers dans le cadre de l’élaboration de la Note d’engagement pays pour les exercices fiscaux 2023 et 2024. Les précieuses collaborations et les appuis à la mise en œuvre des actions de développement au Mali sont à apprécier, particulièrement par la population de Kayes», a commenté le gouverneur de la Région de Kayes.

Selon le colonel Moussa Soumaré, le contexte politique, social et sécuritaire actuel de notre pays oblige le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, à mettre sur pied un nouveau cadre de partenariat à court terme. Afin d’assurer un mieux-être pour les ultimes bénéficiaires de la dette publique. Surtout que la Note d’engagement vise l’amélioration des relations citoyens-État et de la gouvernance, ainsi que la transparence dans la gestion de la dette budgétaire. Le chef de l’exécutif régional s’est dit persuadé que des observations pertinentes sortiront de la rencontre et prendront en compte les priorités des différentes parties prenantes dans la nouvelle stratégie de coopération.

 «En accord avec les autorités nationales, une série de consultations a été initiée afin de recueillir les avis sur la coopération entre notre organisation et le Mali. Ainsi, après une première phase nationale, l’étape de Kayes marque le début des consultations aux niveaux régional et local. Cette étape est d’une importance capitale pour recenser les aspirations profondes de la population afin de les traduire dans nos orientations, plus dans nos différentes interventions au Mali», a expliqué le représentant de la Banque mondiale.

Koffi Nouve de rappeler la nécessité de trouver un cadre de dialogue, de partage d’expériences, d’analyses en vue de générer des propositions innovantes, voire d’accélérer la mise en œuvre des réformes de la décentralisation pour impulser le développement durable au Mali. Il a aussi réitéré la disponibilité et l’engagement de son organisation à accompagner notre pays dans sa politique de réformes, y compris celle relative à la décentralisation.

Les débats ont surtout porté sur la problématique de mobilisation des ressources au niveau des collectivités locales. Certains intervenants ont suggéré à la Banque mondiale de changer de stratégie pour rendre ses actions plus visibles sur le terrain et faire mieux profiter la population de ses financements.


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner