Le jeu de la bouteille qui passionne aussi les enfants
C’était en présence du directeur de Right to play, Yacouba Dena, d’un représentant de la Fondation Orange, Samba Bakary N’Diaye, de la directrice de la Cité des enfants et d’autres invités. L’objectif est d’offrir une journée d’épanouissement aux enfants quel que soit leur statut. Une journée illustrant parfaitement une inclusion totale, réelle et vécue. Pour un coût global de 14 millions de Fcfa, l’organisation de cette journée permettra de mettre du baume au cœur de plus de 300 enfants vulnérables (orphelins, enfants en situation de handicap et enfants déplacés internes). Tous ont bénéficié de jouets et des vélos, etc.
Dans les différents stands, on proposait aux enfants plusieurs types de jeux, notamment le jeu de ludo, le jeu de bouteille, les tirs au but et le jeu de réflexe intitulé : «dans la mare… ». En plus, il y avait d’autres activités pédagogiques et ludiques pour éveiller leurs esprits.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de Right to play a rappelé que le jeu n’est pas seulement un divertissement, c’est un langage universel qui construit des compétences pour la vie. Et d’ajouter que son organisation a une conviction simple, c’est-à-dire qu’elle considère que le jeu n’est pas qu’un luxe, c’est aussi un droit qui construit des compétences pour la vie.
Un enfant qui joue apprend et guérit, un enfant qui joue s’ouvre aux autres, déclare-t-il. Et Yacouba Dena d’exprimer aussi toute sa reconnaissance à la Fondation Orange Mali. «Votre engagement ne se limite pas à des mots, il se traduit en actions concrètes, en gestes qui changent des vies», s’est-il réjoui.
Pour sa part, le représentant de la Fondation Orange a souligné que depuis plusieurs années, la fondation œuvre pour l’épanouissement des enfants. «Nous avons initié une activité nommée Noël solidaire durant laquelle chaque fin d’année nous donnons des jouets aux enfants. Cette année, en partenariat avec Right to play, nous avons ajouté la station de jeux kermesse» a expliqué Samba Bakary N’Diaye.
Quant à Safiatou Diarra, élève de la 4e année, elle se réjouit de cette journée de jeux et des cadeaux reçus. Elle a aussi remercié les initiateurs pour le sourire qu’il leur donne à travers cette activité. «Je leur souhaite d’avoir encore beaucoup d’argent pour continuer à organiser plus d’activités de ce genre», soulignera-t-elle. Durant toute la journée, la Cité des enfants a baigné dans une ambiance de fête avec des rires, des cris et de la joie simplement des enfants.
Djénéba KASSOGUE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.