Echange de documents entre la ministre Diarra Djénéba Sanogo et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom
Un accord visant à renforcer le déploiement du Système de gestion de l’information pour la protection de l’enfant (CPIMS+ ou Primero) est intervenu entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La signature du document concrétisant cette entente s’est déroulée, hier dans la salle de conférence du département en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom, ont apposé leurs signatures en bas du document. C’était en présence de plusieurs invités. À travers ce protocole d’accord, les deux parties décident de cheminer encore ensemble dans la gestion de l’information pour la protection de l’enfance. Il est utile de préciser que le CPIMS+ est une plateforme logicielle pour soutenir la collecte de données sur la gestion des cas de protection de l’enfant et l’établissement de rapports.
La signature de ce protocole marque un point de départ de la mise en œuvre d’une des recommandations du Comité des droits de l’enfant sur le rapport du Mali lors de sa 96è session tenue, les 9 et 10 mai 2024 à Genève par rapport à la disponibilité des données de qualité sur la situation des enfants dans notre pays. À cet effet, ce protocole d’accord permettra de renforcer le Système national de protection et d’assistance aux enfants maliens, particulièrement les plus vulnérables.
Le représentant de l’Unicef a expliqué que le CPIMS+ représente une avancée majeure pour la protection de l’enfance au Mali. Il s’agit d’une étape déterminante qui permettra d’améliorer le Système national de protection de l’enfance grâce à une coordination renforcée entre tous les acteurs concernés. «Cette initiative ouvrira également la voie à un travail social plus performant, et a une meilleure qualité de suivi et de prise en charge des enfants vulnérables», a déclaré Pierre Ngom.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que la mise en route effective du processus de déploiement pilote du CPIMS a nécessité la mise en place de documents techniques établissant les accords entre le gouvernement à travers le département en charge de la Promotion de la Femme et l’organisme onusien.
«Tout en me réjouissant très particulièrement de la signature du présent protocole tant attendu, mon département veillera à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du système sur le terrain. Et cela dans l’intérêt supérieur de nos enfants», a déclaré la ministre Djénéba Sanogo. Et de réitérer toute sa reconnaissance aux autorités du pays. Mais aussi à l’Unicef pour son engagement constant en faveur des enfants à l’échelle planétaire.
Djénéba KASSOGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.