L'information a été donnée ce mardi par l'Armée, qui souligne que le BATFAR, composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp 1 de Kidal sous la protection de la Minusma depuis 2020.
La rumeur courait depuis quelques semaines sur un possible retrait de la composante FAMa du BATFAR du Camp 1 de Kidal contrôlé toujours par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), pour rejoindre l'emprise de la Minusma dans la même ville, suite à la reprise des hostilités entre les groupes armés signataires de l'Accord. C'est désormais chose faite.
Pour rappel, le jeudi 13 février 2020, sous le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, une colonne de voitures transportant 600 soldats de l’Armée malienne reconstituée est arrivée à Kidal, en provenance de Gao où elle avait quitté trois jours plutôt sous l'escorte des casques bleus de l'ONU. Il convient de souligner que le BATFAR constitué de 200 soldats des FAMa, 200 éléments de la CMA et autant des mouvements de la Plateforme du 14 juin, issus du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), une exigence de l'Accord d'Alger de 2015.
Pour la première fois depuis les violents combats de 2014 qui avaient opposé nos Forces aux groupes armés séparatistes de l’Azawad, les FAMa venaient de reprendre position dans la ville de Kidal, bastion de la rébellion touarègue. Ainsi en plus des soldats, une équipe technique constituée d’une quarantaine de médecins, infirmiers, mécaniciens, et spécialistes de la transmission fait partie du groupe.
« Le retour de l’armée à Kidal signifie qu’elle pourra renouer avec sa mission régalienne de défense du territoire national. Cela est d’autant plus réconfortant que ce redéploiement se fait dans une ambiance conviviale et dans un cadre accepté par chaque partie », s'était félicité le colonel-major Diarran Koné, patron de la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées( Dirpa), à cette époque.
Créé en application des dispositions de l'Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger de 2015, cette armée reconstituée qui avait comme objectif d’assurer la sécurité des populations de la huitième région administrative du pays, a toujours eu maille à partir avec les responsables de la CMA qui revendiquent le contrôle de la localité.
Ainsi, il n'a jamais été aisé de définir ses modalités de fonctionnement, ni pour les mouvements armés ni pour l’Armée malienne. Du coup le Bataillon reconstitué avait du mal à faire ses missions dans la mesure où ses éléments étaient cantonnés au niveau du camp militaire ce qui constitue une grande difficulté dans la protection des personnes et de leurs biens dans la région de Kidal.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.