Une vue des officiels à l'ouverture des travaux
Présidé par le préfet du Cercle de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, cet atelier a regroupé plusieurs participants venus des trois cercles : Kolondièba, Kadiana et Fakola. En plus du premier adjoint au maire de la Commune de Kolondièba, Moussa S. Koné, plusieurs autres personnalités étaient au rendez-vous dont le chef de service de la promotion de la femme de l'enfant et de la famille, Amadou Dembélé, le représentant du chef secteur de l'agriculture, Mme Goundo Fofana, le chef du service local de la pêche, Papa N'Diaye, le chef du service local de la production et industrie animal, Beny Koné, le représentant du chef de cantonnement forestier, Salif Koné, entre autres.
Pour le préfet Boubacar Oumar Traoré, cet atelier se veut un espace d'échanges entre les femmes rurales, les femmes urbaines et les services techniques. «Il vient à point nommé, car il aborde un des défis que notre existence rencontre aujourd'hui dans le monde. Les effets du changement climatique se font voir sur nos récoltes, nos ressources, à travers les inondations, la sécheresse, les vents violents et la très forte chaleur. Les femmes sont les plus exposées à ce fléau ,car elle gèrent l'eau et la nourriture au quotidien. Elles peuvent donc jouer un rôle important dans l'adaptation au changement climatique», a-t-il indiqué.
Le chef de l'exécutif local s’est dit convaincu que les solutions viennent des femmes. Il a exhorté les participants à suivre attentivement les contenus des modules, car cela pourrait changer leurs attitudes envers les ressources naturelles. L'administrateur chevronné a remercié chaleureusement l'ONG ADAC et son partenaire Pain Pour le Monde Allemagne/Service protestant de développement.
Selon le Secrétaire permanent de l'ONG ADAC Bamako, Siaka Ballo, l'objectif de cet atelier est de contribuer au renforcement des compétences des femmes leaders sur le changement climatique dans les Cercles de Kolondièba, Kadiana et Fakola. «Nous vivons ce phénomène depuis plusieurs années. Il s'agit du changement climatique avec comme manifestation les pluies diluviennes, les fortes températures, la perturbation des saisons, entre autres.
Le changement climatique est de nos jours une réalité. Pour cela nous devons nous préparer en proposant des mesures pour nous adapter ou pour atténuer les effets afin d'améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance », a-t-il déclaré. Le secrétaire permanent de l'ONG ADAC a exhorté les femmes à partager ces connaissances acquises dans leurs familles, leurs villages et au niveau des organisations sur le terrain.
Durant 2 jours, Mme Traoré Safiatou Togola, conseillère Genre de l'ONG ADAC, et facilitatrice des travaux, Bakary Berthé, coordonnateur du projet RPV-GRN et plus de 90 participants venus des Cercles de Kolondièba, Kadiana et Fakola ont échangé sur plusieurs thèmes relatifs au changement climatique : définition du changement climatique ; quelques terminologies utilisées ; l'identification des aléas. Les travaux de groupe sur l'évaluation des impacts du changement climatique, les restitutions en plénière et la synthèse ont été les points forts de cet atelier.
Très satisfaites, les femmes ont fait des témoignages très éloquents sur les activités de l'ONG ADAC depuis son implantation dans leur localité. Sa réussite dans ses activités est dû principalement à l'approche exemplaire de ses agents au sein de la population, la bonne collaboration avec les collectivités, les services techniques et l'administration.
Les participants ont recommandé la pérennisation de ce genre de rencontre sur le changement climatique.
Nouhoum Mamadou KONE / AMAP - Kolondièba
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.