Ce don fait suite aux appels lancés sur les réseaux sociaux
La cérémonie de remise, présidée le mercredi 12 novembre par le préfet du cercle, Djibi Diawara, s’est déroulée dans la cour du CSref en présence du représentant du donateur, Lassana Diarra, du médecin chef du centre de santé, Dr Sidi Niaré. Étaient également présents, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Aliou Tamboura, le personnel sanitaire, les légitimités traditionnelles, les organisations de femmes, les représentants de la société civile.
Ce don fait suite aux cris du cœur, aux appels lancés par le centre de santé et récemment sur les réseaux sociaux par Diawoye Kouyaté, un jeune griot de la cité de Méguetan, qui a surtout attiré l’attention des habitants de la ville sur l’urgence de la situation, aujourd’hui ce qui fait de lui une star locale.
Toutes les autorités et personnalités présentes ont salué la solidarité agissante du donateur et se sont mises d’accord que l’État, ses démembrements et les collectivités eux seuls ne peuvent pas tout faire, qu’il faut également des initiatives communautaires. L’objectif de ces multiples appels était de venir en aide au CSref, en ce temps de pénurie d'électricité et de carburant, surtout que la morgue ne répondait plus aux besoins.
Le médecin chef du CSref de Koulikoro, Dr Sidi Niaré, dira que l'appel a été entendu par un ressortissant de Koulikoro, qui a bien voulu gratifier le CSref d'un kit solaire d'une valeur de 10 millions de Fcfa. Il a aussi fait savoir que l'État fait beaucoup surtout en cette période où pratiquement tous les financements extérieurs sont à néant. Lorsque le pays traverse des moments difficiles, c’est le moment de s’entraider pour pouvoir s’en sortir. «Nous avons toujours besoin d’électricité, notre souhait est que l’ensemble de la structure soit sur des panneaux solaires pour qu’on puisse avoir notre autonomie en électricité», a-t-il souhaité. Pour ce faire, Dr Niaré a tenu à faire des appels par rapport à d'autres zones prioritaires, notamment la chaîne de froid qui demande régulièrement de l'électricité, l'unité d'imagerie, le bloc opératoire et la pédiatrie.
C’est un ouf de soulagement pour les populations qui ne savaient plus où mettre les défunts avant leurs obsèques. Depuis plusieurs mois, la morgue de Koulikoro ne pouvait plus garder les corps faute d’électricité. Les participants à la cérémonie se sont réjouis de l’action de solidarité du donateur, avant de faire des bénédictions pour la prospérité de que son entreprise.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..