Les délégations burkinabè et malienne après la rencontre
À la fin de l'entrevue, le Chef du
gouvernement burkinabè a indiqué avoir transmis
les salutations fraternelles du Président du
Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à son homologue, frère et aîné malien, le
Général d'armée Assimi Goïta. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a également
saisi l’occasion pour remercier le Président Goïta pour son initiative d’associer le Burkina Faso à cet anniversaire de
la Brigade citoyenne qui a été un grand moment d’exaltation du sursaut de la
jeunesse. Les échanges ont permis au visiteur de marque de faire le point de
son séjour en terre africaine du Mali,
au Chef de l’État.
Au-delà de cette 2è édition de la Brigade citoyenne, la rencontre a permis aux deux personnalités d’aborder plusieurs sujets d'intérêt commun et de faire un tour d'horizon des grands défis du moment. Le Premier ministre burkinabè s’est réjoui d’avoir bénéficié des sages conseils et des précieuses orientations du Président Assimi Goïta, afin de poursuivre la dynamique actuelle et surtout de travailler à l'amplification. «Le Président de la Transition nous a engagé à garder toujours à l'esprit le bien-être des populations avec en bonne place, cette jeunesse qui est le fer de lance du combat mené aujourd'hui au sein de l'espace confédéré, afin de nous affranchir d'un certain nombre de dominations, d'assumer le destin du Sahel dans son ensemble», a déclaré le visiteur du jour.
D’après lui, il s’agit surtout d'ouvrir des perspectives heureuses pour les populations basées sur l'exploitation des richesses du Sahel pour les peuples du Sahel et mettre fin à cette exploitation et à ces injustices que les peuples de cette région ont vécues jusqu'aujourd'hui.
Le Premier ministre burkinabè a exprimé sa joie de sortir de cette audience avec plein de motivation, beaucoup d'énergie et de détermination pour continuer le combat pour la souveraineté totale de l’AES. «Nous devons rester pleinement optimistes, mais également extrêmement vigilants face aux grands défis du moment et les bouleversements géopolitiques et géostratégiques en cours dans le monde sur lesquels, nous devons être très attentifs», a-t-il indiqué.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est dit réconforté avec ses homologues du Mali et du Niger dans leurs missions de coordination de l'action gouvernementale à eux confiées dans les trois pays de l’AES. Le Chef du gouvernement burkinabè était accompagné d'une forte délégation, dont ses ministres chargés des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, et de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé, et bien d'autres personnalités.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..