Ils ont été reçus, vendredi dernier à Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins président de la Confédération AES. La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire du Niger, le Général de brigade Toumba Mohamed. C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de division Daoud Aly Mohammedine et du ministre chargé de la Sécurité du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.
La délégation a évoqué avec le président Goïta, la validation d’un travail général qui a été fait au Mali par les experts de l’AES depuis le début du mois d’octobre. Ces travaux des experts concernent l’harmonisation des documents de voyage et d’identité. Ils ont travaillé dans une bonne ambiance, validé et paraphé des documents qui seront amenés à l’appréciation des dirigeants des États du Sahel.
À sa sortie d’audience, le chef de la délégation a rappelé la nécessité de ces documents au bénéfice du peuple de l’AES, qui, à travers lesquels, vont pouvoir circuler facilement dans l’espace. Le Général de brigade Toumba Mohamed espère que cela puisse être réellement l’intégration économique pour la population. Après la validation de ce document, selon le ministre d’État du Niger, il faut le rendre physique pour qu’il soit à la disposition des citoyens. «Nous sommes convenus que le passeport qui est à disposition au niveau du Burkina Faso serait idéal pour nos trois pays. La carte d’identité nationale qui est au niveau du Mali serait idéale pour notre espace», a-t-il confié.
Revenant sur le travail qui a été fait, le chef de la délégation a annoncé que son plan d’actions sera prêt d’ici 2025. Il espère que d’ici cette date, les nouveaux documents seront disponibles un peu partout dans l’espace AES. Le Général de brigade Toumba Mohamed a promis que cela va être une réalité. Il a, enfin, souligné que le Président de la Confédération AES a indiqué que la prochaine étape serait de rendre effectifs ces documents au bénéfice de la population de l’espace AES.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.