La délégation, conduite par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux du Burkina Faso, Maître Edasso Rodrigue Bayala, était venue faire le point de leur réunion au Chef de l’État, qui se tient depuis le jeudi 29 mai à Bamako.
La délégation a reçu les orientations et instructions du Président de la Transition, non moins Président de la Confédération des États du Sahel en vue d'enrichir le résultat final de leur réunion, a confié, à sa sortie d’audience, le ministre chargé de la Justice du Burkina Faso. Maître Edasso Rodrigue Bayala a fait remarquer que nos trois États font toujours partie d'organisations régionales et internationales.
Pour lui, il nous appartient d'étudier les règles qui sont issues de l'ensemble de ces organisations. Mais aussi, de voir comment ces règles, si elles sont toujours en adéquation avec la vision de la Confédération, peuvent être adaptées pour atteindre les résultats. « Nous avons convenu de travailler dans une dynamique de rapprochement, d’échange et d'expériences entre nos différents systèmes judiciaires et juridiques nationaux», a-t-il fait savoir.
La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et de son homologue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions du Niger, Alio Daouda.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..