Une séance de démonstration des pratiquants lors du stage
Le stage est animé par des experts moines issus du prestigieux Temple de Shaolin qui sont : Yan Noa, Yan Yang, Yan Jie, Yan Yuan et Yan Ming.
Selon le président de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire 6è duan, cet événement s'inscrit dans une dynamique de promotion et de développement des arts martiaux en Afrique et particulièrement au Mali. Pour le premier responsable de la discipline dans notre pays, la pratique du kung-fu wushu, qui trouve ses origines en Chine, est bien plus qu'un simple sport.
C'est une discipline qui intègre des éléments de philosophie, de culture et de bien-être. «Le duanwei, qui englobe des techniques avancées au sein des arts martiaux, est une méthode qui met l'accent sur le développement physique et mental des participants. La venue de moines du Temple de Shaolin, reconnus pour leur maîtrise et leur discipline, représente une occasion rare pour les pratiquants maliens d'approfondir leur connaissance et leur pratique de cet art martial», a déclaré le président Drissa Coulibaly, ajoutant que c'est une occasion unique de faire un diplôme reconnu mondialement et ainsi passer sous le label officiel Shaolin.
Il a souligné que la responsabilité de la fédération ne se limite pas à l'organisation de cet événement. Il est essentiel qu'elle tire partie de cette expérience pour établir des partenariats durables avec des organisations et des experts internationaux. «La collaboration avec des moines du Temple de Shaolin pourrait nous ouvrir la voie à d'autres initiatives, telles que des échanges culturels ou des formations continues pour les entraîneurs locaux, consolidant ainsi le développement des arts martiaux au Mali», a-t-il annoncé.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Oumar Diarisso, le représentant de la direction nationale de sports et de l’éducation physique (DNSEP) a expliqué que l'importance d'un tel stage ne se résume pas uniquement à l'apprentissage des techniques de combat. Il s'agit aussi d'une opportunité de tisser des liens entre les cultures malienne et chinoise. Les moines du Temple de Shaolin, porteurs d'une tradition séculaire, apportent avec eux un riche héritage culturel qui saura inspirer les participants maliens.
«En rassemblant des pratiquants de différents niveaux, le stage encourage l'échange de connaissances et d'expériences entre novices et experts. Cela contribue à dynamiser la communauté des arts martiaux au Mali, à encourager la pratique régulière du kung-fu wushu et à former de futurs champions. De nombreux jeunes intéressés découvriront ainsi une nouvelle voie d'expression physique et spirituelle qui peut également les éloigner des influences négatives», a-t-il déclaré. Cet événement exceptionnel qui constitue un tournant décisif dans l'histoire des arts martiaux au Mali prendra fin le 20 juillet prochain.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..