La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires.

Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54
La chine en quelques clics

La Chine est le premier pays en développement à avoir lutté contre la pauvreté extrême

et la faim en 70 ans d’existence

La Chine est le premier pays en développement qui a lutté contre la pauvreté extrême et la faim en 70 ans d’existence. Partie de 1949, la Chine a atteint en 2020, le seuil d’élimination de la pauvreté absolue, soit 98,99% de la population qui vit au-dessus de ce niveau. La Chine compte 22 zones de libre échange sur ses frontières terrestres et maritimes. Elle est reliée à 25 pays au monde par trains et l’itinéraire de la soie traverse 43 pays et utilise 100 ports maritimes au monde.

La Chine a déployé en 1963 sa première équipe médicale à l’étranger par l’Algérie. Ces équipes médicales travaillent aujourd’hui dans 70 pays du monde et ont formé plus de 20.000 professionnels médicaux. Le PIB chinois est passé de 340 dollars par habitant en 1978 à 9.732 dollars par habitant en 2018, 115 entreprises chinoises font parties du Top 500 des entreprises privées au monde, sur les 40 millions d’entreprises privées créées en 2025, la moitié se trouve en Chine. Ce pays a réalisé entre 2012 et 2021, 1,21 million de km de routes, 50.000 villages sont desservis par bus. La capitale dispose de 30 lignes de métro et 1.200 lignes de bus. En 2024, la diffusion en direct sur les réseaux sociaux d’un tournoi local de basket dans un petit village de la Chine a drainé 9,46 millions de visiteurs et a généré 10,803 milliards de yuans grâce à la vente des produits PCI chinois. La Chine compte 3.998 héritiers du PCI répertoriés qui ont entre 65 et 70 ans. Les vidéos sur le PCI sont disponibles en haute qualité en résolution HD, 4K ou 8K.

2.900 députés élus, dont 26,5 % sont des femmes, il y a 60.000 femmes entrepreneures et 78 Chinoises font parties du palmarès des 124 femmes dans le monde qui disposent d’une fortune estimée à 1 milliard de dollars. 8 millions de femmes ont une formation professionnelle, l’assurance maladie est étendue à tous les Chinois qui ont accès gratuitement aux consultations et soins médicaux, hospitalisations et médicaments. Si 40% du territoire est inapte aux activités agricoles, néanmoins, la 2è révolution verte a permis d’augmenter progressivement le rendement du riz hybride qui est passé de 3 tonnes à l’hectare par le passé à 10,5 t/ha en 2007 et 20 t/ha en 2019. L’année dernière la production céréalière, dont la base est constituée essentiellement de riz, de blé et de maïs, a atteint 706 millions de tonnes en hausse de 1,58% par rapport à 2023. Ainsi, la Chine peut nourrir sa population sans importer la moindre graine de céréales ! N’est-ce pas magique le développement socio-économique de cet Empire du Milieu ?

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

World taekwondo en Guinée-Équatoriale : Le Mali décroche deux médailles d’or

La capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, a abrité du 12 au 17 octobre deux importantes compétitions de taekwondo auxquelles ont pris part des athlètes maliens. Il s’agit de la Coupe du président de la World taekwondo zone Afrique et à l’Open de Malabo (Guinée-équatoriale) qui a pris fin, mardi 15 octobre..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 16 octobre 2024 à 16:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner