Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C

Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19
Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Le ministre Kansaye (g) et Emmanuel Kanambaye

 

Les chercheurs s’échinent dans leurs laboratoires pour aboutir à des résultats probants qui pourront améliorer soit la compréhension des événements et ou des phénomènes ou améliorer la production et la productivité dans un domaine spécifique. Voir ses résultats de recherche publiés dans des revues scientifiques prestigieuses revient à décrocher le graal et cette consécration procure une satisfaction et une fierté à nul autre pareil. Le journal européen de physique C a publié le mercredi 25 juin 2025 les travaux de recherche de notre compatriote Emmanuel Kanambaye, biologiste médical de formation, sur la physique théorique intitulée : «Un modèle simple de matière noire à champ scalaire mimétique, sans fantôme ni caustique» autrement dit en anglais «A Simple Ghost Free and Caustic Free Mimetic Scalar Field Dark Matter Model».

Cet article scientifique soumis par l’auteur en décembre dernier au journal européen de physique C propose une théorie de la gravitation alternative à la relativité générale ; plus précisément une théorie surmontant les difficultés du modèle «Mimetic Dark Matter» ou «La matière noire mimétique» proposé par les chercheurs égyptiens Chamseddine et Mukhanov en 2013. Ce qui fait du modèle, parmi les plus simples théories de la gravitation cédant naturellement un candidat de matière noire viable et compatible avec les observations astrophysiques et cosmologiques actuelles. La publication clôt ainsi cette question théorique ouverte en répondant par l’affirmative.

 Le scientifique malien rappelle que la matière noire est une forme de matière inconnue n’interagissant pratiquement que via la gravitation et constituant environ 25% du contenu énergétique de l’univers, là où la matière normale dite standard n’en constitue qu’environ 5% ; le reste, les 70%, étant une forme d’énergie exotique appelée énergie sombre, postulée pour être une constante cosmologique.

En résumé, l’article confirme non seulement la possibilité d’offrir à la matière noire une origine gravitationnelle cohérente mais ouvre aussi des perspectives nouvelles en cosmologies et en physique fondamentale dans la mesure où l’astuce utilisée pour surmonter les problèmes présents dans le modèle de Chamseddine et Mukhanov, pourrait aider ou inspirer à surmonter d’autres défis en physique théorique ou mathématique.

Cette publication, selon son auteur, ouvre de nouvelles perspectives pour démontrer que dans notre pays il existe des compétences avérées capables d’explorer des domaines théoriques et des domaines de la physique fondamentale. Elle offre des possibilités de bourses et de partenariats universitaires à établir avec d’autres universités étrangères prestigieuses et contribue au rehaussement du système universitaire malien en démontrant que nos chercheurs peuvent s’attaquer à des problèmes généralement très peu explorés dans notre zone.

Emmanuel Kanambaye souhaite que sa publication puisse susciter d’autres recherches. Quand la communauté scientifique malienne est prise au sérieux, elle pourrait avoir des collaborations et de la visibilité avec d’autres universités internationales et des laboratoires de haut niveau prêts à signer des accords de partenariats. Le biologiste médical qui va souffler sur ses 33 bougies la semaine prochaine et qui est au chômage après la fermeture de l’ONG dans laquelle il travaillait, a assuré qu’il n’a pas bénéficié de financement pour sa recherche.

N’étant pas affilié à une université quelconque au Mali, Kanambaye a exercé sa passion (physique et mathématiques) et a abouti au résultat qu’il l’honore aujourd’hui. Il a travaillé seul et avec beaucoup de difficultés pour aboutir à ce résultat de recherche. Pour cette prouesse scientifique, il a reçu mardi dernier une lettre de félicitations que lui a décerné dans ses locaux le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Bouréma Kansaye.

Le chercheur a espéré bénéficier à l’avenir de plus d’attention de la part des autorités pour financer d’autres recherches scientifiques qu’il a dans son pipeline. Ce qui lui permettra de ne plus parcourir le même cheminement et augure de lendemains meilleurs pour la recherche scientifique malienne.

 

Références bibliographiques :

[1] Kanambaye, E. “A simple ghost free and caustic free mimetic scalar field dark matter model”. En français “Un modèle simple de matière noire mimétique à champ scalaire, sans fantôme ni caustique.” Eur. Phys. J. C 85, 701 (2025). arXiv:gr-qc/2507.05290. https://doi.org/10.1140/epjc/s10052-025-14430-4

 [2] A.H. Chamseddine; V. Mukhanov (2013). “Mimetic Dark Matter”. En français “Matière noire mimétique” J. High Energy Phys. 1311 (135). arXiv:astro-ph.CO/1308.5410.

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

World taekwondo en Guinée-Équatoriale : Le Mali décroche deux médailles d’or

La capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, a abrité du 12 au 17 octobre deux importantes compétitions de taekwondo auxquelles ont pris part des athlètes maliens. Il s’agit de la Coupe du président de la World taekwondo zone Afrique et à l’Open de Malabo (Guinée-équatoriale) qui a pris fin, mardi 15 octobre..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 16 octobre 2024 à 16:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner