L’ambition à court terme affichée par les autorités étant d’arriver à assurer 19 heures de fourniture d’électricité aux ménages et autres agents économiques. Pour y arriver, le département en charge de l’Énergie explore toutes les pistes possibles. D’où la présence de son chef, Boubacar Diané, à ces BOAD development days.
Rencontre d’échanges et de partage au cours de laquelle, il a été essentiellement question de solaire et de nucléaire pour combler le gap de production énergétique dans nos pays. Ces deux jours ont été enrichissants en terme de communication, de propositions d’opportunités et de solutions, a salué le ministre Diané, interrogé à la fin de la cérémonie de clôture. «Nous avons eu la chance et l’opportunité d’écouter et de discuter avec un nombre important d’experts en la matière. Les discussions seront approfondies avec eux», a-t-il assuré.
Pour lui, la mécanisation, la production, la conservation et la transformation des produits agricoles sont impossibles sans énergie. Une agriculture moderne, productive et durable est presque impossible sans disponibilité de l’énergie en abondance à moindre coût, a-t-il insisté, soulignant la nécessité et l’urgence de faire de «la transition énergétique» une réalité. Pour ce faire, a expliqué le ministre Diané, notre pays va «dupliquer certaines expériences présentées pour véritablement résoudre la crise énergétique». Avant d’ajouter que le nucléaire civil est aujourd’hui incontournable dans beaucoup d’autres secteurs comme la médecine.
*******
SolarCold : Un projet pour réduire les pertes post-récoltes
Plusieurs start-ups ont été invité à présenter des projets innovants et fort impact sur les populations. SolarCold, porté par un jeune Malien, figurait parmi ces jeunes entreprises. SolarCold est un projet porté par l’incubateur ADCE Mali sélectionné par la BOAD sur plus de 540 dossiers dans l’espace Uemoa et présenté aux BOAD development Days.
Ce projet propose la location de conteneurs frigorifiques solaires mobiles pour lutter contre les pertes post-récolte dans la région agricole de Sikasso, au Mali, où jusqu’à 30% des récoltes sont perdues faute de conservation. Le projet cible particulièrement les petits producteurs, coopératives, femmes rurales et Petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires. La solution utilise des conteneurs de 20 à 40 pieds, alimentés à 100% par énergie solaire, avec une température positive (+2°C à +10°C), robustes, autonomes et adaptés aux zones rurales.
L’étude de faisabilité montre un investissement total de 394,85 millions Fcfa, avec un chiffre d’affaires prévisionnel annuel de 575 millions de Fcfa, «un ROI de 407%, un TRI de 92,9 % et une récupération en 1 an». SolarCold vise la réduction de 40% des pertes dès la première année, la création de 65 emplois verts, et un fort impact sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Le projet a déjà réalisé des partenariats avec des institutions locales et des centres d’innovation. Une analyse des risques a été réalisée avec des stratégies d’atténuation robustes. L’objectif final est de répliquer le modèle à l’échelle régionale (Uemoa) et d’attirer des financements à hauteur de 1,336 milliard de Fcfa.
Synthèse
Cheick Moctar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.