Le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel, Ismaël Wagué a rencontré, mercredi dernier, dans les locaux du pied-à terre du gouvernorat de Gao, les responsables des mouvements signataires initiateurs du Cadre stratégique permanent (CSP). Il s’agissait de la plateforme, le GATIA, le MSA, la plateforme et le mouvement des arabes de l’Azawad.
C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Inamoud Ag Agaly Yattara, du commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le colonel Famouké Camara, du secrétaire général de la plateforme, Fahad Ag Almahamoud, du leader de la plateforme du mouvement des arabes de l’Azawad, Hamoune Ould Ali et du chef coutumier de Kidal Algabass Ag Intalla.
Au cours d’un point de presse, le ministre Ismaël Wagué a rappelé que depuis un certain temps, des mouvements signataires ont initié une structure qu’on appelle le CSP. Il a expliqué que des divergences réelles sont apparues sur les différents rôles de chaque partenaire.
C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes (Mouvements signataires et le gouvernement) retrouvés en Italie, où nous avons abouti à un accord de principe qui a pris en compte les préoccupations de l’État. La rencontre de Gao devra permettre de peaufiner le CSP.
Le ministre Wagué a planté le décor en rappelant certaines recommandations des négociations de Rome. Il s’agissait de s’enquérir de l’état d’avancement de l’opérationnalisation de ce qui a été convenu.
En effet, l’accord de principe de Rome stipule que les mouvements signataires et le gouvernement ont accepté que le CSP devienne le Cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CSPR) et qui prend en compte le volet réconciliation.
En plus de ce changement, il a été aussi convenu que l’État doit assurer le leadership de ce CSPR de façon alternative. Mais au cours de la rencontre de Gao, les mouvements sont revenus sur ces mêmes préoccupations.
Cependant, a rappelé le ministre en charge de la réconciliation, le gouvernement a donné plus de temps de concertation aux mouvements afin qu’ils acceptent que la direction du CSPR lui revienne de façon alternative comme prévu dans l’accord de principe de Rome. Pour rassurer ses interlocuteurs, le ministre a précisé que le gouvernement reste ouvert à tous les mouvements signataires de l’Accord.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.