#Mali : «Le Temps qui résiste» : Un appel à la prise de conscience

Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, le journaliste-écrivain et ancien ministre de la Communication aborde de nombreuses problématiques qui laissent difficilement indifférent

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:38
#Mali : «Le Temps qui résiste» : Un appel à la prise de conscience

Le journaliste-écrivain, Hamadoun Touré

 

Ses prises de parole en public sont très rares. Mais il couche admirablement ses idées sur les pages des livres et dans les colonnes des journaux. À travers ses chroniques, il dissèque les tares de la société et appelle très souvent à asseoir une conscience nationale et africaine. Et lorsque le talentueux journaliste-écrivain, Hamadoun Touré, répond à l’invitation d’une émission télévisée comme «Le Train littéraire» de Joliba FM, le grand public exprime de facto son intérêt à l’écouter.

Hamadoun Touré vient de publier un ouvrage intitulé : «Le Temps qui résiste». Le deuxième recueil de chroniques de l’auteur après «De Mon Balcon», paru il y a quelque temps. Le journaliste-écrivain est revenu largement sur les thèmes abordés lors de l’émission Train littéraire dont il était l’invité, jeudi dernier au restaurant la Pirogue sis à l’ACI 2000. C’était en présence de nombreux hommes de lettres et de culture, des journalistes, des proches et d’anciens collaborateurs de l’écrivain.

D’entrée de jeu, l’auteur a fait un survol de son cursus scolaire, universitaire et son parcours professionnel, avant d’expliquer son rapport à l’écriture, notamment ses chroniques qui, selon lui, permettent de poser des problématiques. «Le chroniqueur pose des problèmes et il appartient aux hommes politiques de chercher, mais surtout de trouver les solutions», explique clairement l’ancien fonctionnaire international.

Dans ce nouvel ouvrage d’une centaine de pages, Hamadoun Touré, dépeint notre société qui semble être dans un état de léthargie depuis plus de quarante ans. Ainsi, avec une pointe d’amertume, le journaliste-chroniqueur parle de la société en général et surtout de la jeunesse qui, depuis quatre décennies, refuse de changer. Pire, cette couche sociale atteinte par la dépravation tombe malheureusement dans tous les panneaux. Elle est prise dans le piège de la drogue, de l’alcool, et aussi par des maux dont les conséquences ne font qu’assombrir son horizon, empêchant ainsi toute réflexion tendant à s’inscrire dans une dynamique de progrès.

Partant des réalités que nous vivons depuis des années, l’auteur du livre : «Le Temps qui résiste» laisse voir dans son œuvre littéraire «qu’il n’est pas anodin de constater que l’esprit qui prévalait ces cinq dernières années est toujours présent confortant cette idée que rien n’a vraiment  changé et que nous nous baignons toujours dans le même fleuve …».

Parlant de savoir et de connaissance, Hamadoun Touré déplore succinctement le fait que nos enfants n’exploitent pas à bon escient l’informatique, notamment les avantages qu’on peut en tirer. Il interpelle la conscience collective et invite les uns et les autres à s’intéresser à l’éducation des enfants et surtout à la science qui n’est pas l’apanage des seuls Occidentaux.

 Dans les pages de son recueil de chroniques, l’auteur n’hésite pas à critiquer les opportunistes qu’il caricature, avec un art de la dérision, surtout dans la chronique intitulée : «Les obèses». Pour lui, ceux-ci sont prêts à tout pour demeurer dans le camp des tenants du pouvoir. Il les qualifie d’hommes politiques qui haïssent toute idée d’opposition et mangent dans toutes les sauces. Selon lui, cette race d’hommes politiques existe depuis les années 1980 et continue malheureusement d’exister encore. Il appelle entre les lignes de son ouvrage à en finir avec ce cercle vicieux.

Dans son livre, l’écrivain s’érige en véritable lanceur d’alerte pour une prise de conscience générale afin que les choses évoluent dans le bon sens.

Les chroniques de Hamadoun Touré ont une valeur pédagogique. Elles suscitent le débat intellectuel. Certaines chroniques de ce recueil ont été publiées il y a une quarantaine d’années dans le quotidien national sénégalais Le Soleil.

Elles conservent toute leur fraîcheur. Les idées énoncées n’ont pas pris une seule ride. Hamadoun Touré a fait ses premiers pas dans le journalisme à Dakar au sein de la rédaction du journal Le Soleil. Il y animait les pages consacrées à l’actualité internationale. Il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à l’ancien patron du journal Le Soleil Bara Diouf qui lui a fait confiance.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Syndicat national de l’éducation et de la culture : La section culture forme ses membres

le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:34

Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l’intérieur du pays et de nombreux autres invités..

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:10

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner