Elles disposent de 72 heures pour faire par parvenir leurs propositions et suggestions
Il s’agissait des organisations de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec un handicap, des organisations intervenant dans le domaine de la gouvernance, des libertés, des droits humains, contre la corruption (dont la Commission nationale des droits de l’Homme). C’était en présence des rapporteurs et experts membres de la commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Cette Charte est le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali.
Le président de la commission de rédaction a rappelé le cadre de la mission de son regroupement ainsi que le processus d’élaboration de l’avant-projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Ousmane Issoufi Maïga a apprécié les contributions positives et les observations pertinentes qui ont servi à enrichir le document. Il a souhaité recevoir de nouvelles propositions, contributions, suggestions et observations dans les 72 heures sur la table des experts membres de la commission de rédaction. Il dit rester convaincu que leurs contributions seront significatives, pertinentes, citoyennes et patriotiques à la hauteur de leur place et rôle dans notre société et au sein de notre Nation.
À sa suite, le sommaire du document a été présenté à l’assistance, notamment des dispositions générales, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, de l’éducation à la culture de la paix et de la santé. Mais aussi des responsabilités des départements en charge de la Justice, de la Sécurité, de la Défense, de l’Administration du territoire et de la Réconciliation. Sans oublier les dispositions finales, notamment la mise en œuvre de la Charte nationale et le suivi-évaluation, de la révision et de l’entrée en vigueur de la Charte nationale.
Pour leur part, les participants ont apprécié la qualité de la présentation du document avant de féliciter les experts membres de la commission de rédaction pour le travail abattu. Quelques observations ont porté, entre autres, sur la mission de la commission en matière d’actions, l’implication des chefs religieux et coutumiers pour une vraie réconciliation, la reconnaissance de la société civile par la nouvelle Constitution, l’utilisation du document de la Charte dans l’enseignement.
En réponse, le président de la commission de rédaction a promis de prendre note de toutes les observations et propositions faites par les participants pour les insérer dans le document. Avant d’insister sur le délai de 72 heures pour mieux réfléchir aux suggestions à faire.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.