Ce potentiel est aussi très un peu mis en valeur. Présent à cette rencontre de haut niveau, le ministre malien de l’Agriculture a fait le point sur ces opportunités, sans occulter les défis à relever pour faire du secteur agricole qui emploie près de 60% de la population active, le moteur du développement dans notre espace.
Selon lui, il y a beaucoup d’efforts à faire en matière de transformation des produits agricoles. «L’agro-industrie est la voie à emprunter pour ce faire», a-t-il souligné. Et d’insister que pour pouvoir moderniser l’agriculture et transformer les produits agricoles, «l’énergie est indispensable». Témoignant que des pistes ont été proposées en matière d’énergie fossile, renouvelable et nucléaire, Daniel Siméon Kelema a relevé l’importance de prendre en compte les aspects politiques comme la déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérée de l’agriculture pour une prospérité partagée. Et la déclaration de Maputo qui demande d'allouer 10% des ressources publiques à l’agriculture.
Un autre point à considérer, de l’avis du ministre de l’Agriculture, c’est la prise en compte «des technologies innovantes qui permettraient non seulement d’améliorer la production et la productivité agricole, mais aussi de diminuer les pertes postes récoles et les importations» dont dépendent nos pays pour nourrir les populations. Aussi, la recherche et le renforcement des capacités sont-ils également essentiels pour atteindre la souveraineté alimentaire et l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.
Pour cela, a préconisé le patron de l’Agriculture, il importe d’accroître l’investissement, tout en diminuant les risques afin d’attirer beaucoup d’acteurs et d’investissements dans le secteur agricole. «Nous allons profiter des conclusions de ces assises en revoyant nos façons de travailler avec les institutions bancaires notamment la manière de monter les projets qui doivent tenir compte de tous les aspects du développement», a promis Daniel Siméon Kelema. Il a précisé que les aspects risques et assurance dans le secteur agricole seront intégrés pour ce faire.
Cheick Moctar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.