Libération des 49 militaires : À Sikasso, Ivoiriens et Maliens saluent le geste panafricaniste du colonel Assimi Goïta

À Sikasso, Ivoiriens et Maliens apprécient positivement la libération des 49 militaires ivoiriens.

Publié jeudi 12 janvier 2023 à 06:56
Libération des 49 militaires : À Sikasso, Ivoiriens et Maliens saluent le geste panafricaniste du colonel Assimi Goïta

 De nombreux ressortissants ivoiriens résident à Sikasso

 

 

 Tout en saluant le chef de l’État malien pour une décision éclairée et de bonne facture, ils espèrent voir, dans les jours à venir, une nouvelle page de collaboration, de bon voisinage et de fraternité entre le Mali et la Côte d’ivoire. «Je suis vraiment contente et heureuse de la libération des militaires ivoiriens. On est vraiment fier de l’acte du président de la Transition. On le remercie beaucoup et on lui souhaite longue vie et beaucoup de bonheur».



C’est en ces termes que l’Ivoirienne Mme Keita Kouamé Amoin Thérèse a apprécié la grâce que le chef de l’État malien a accordée, le 6 janvier dernier, aux 46 militaires ivoiriens. Rencontrée à Sikasso, région malienne frontalière à la Côte d’Ivoire, où elle vit ainsi que des milliers de ses compatriotes, cette ménagère ajoute qu’à travers ce geste le colonel Assimi Goïta prouvait que le Mali et la Côte d’Ivoire demeurent à jamais des pays frères.

Ces soldats ont passé six mois détention au Mali. Arrêtés le 10 juillet dernier par les autorités maliennes, les 49 militaires ivoiriens avaient été inculpés notamment d’association de malfaiteurs, d’attentat et de complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieur de l’État, de détention, de port et de transport d’armes et de munitions de guerre.

 Jugés les 29 et 30 décembre 2022 par la Cour d’appel de Bamako, 46 militaires d’entre eux (ayant comparu) ont été condamnés chacun à 20 ans de réclusion criminelle et au paiement de 2 millions de Fcfa d’amende. Les trois autres (des femmes) qui avaient été relâchées par mesure humanitaire par la justice malienne en attendant ce jugement, ont été condamnées à la peine de mort par contumace et au paiement de 10 millions de Fcfa d’amende.

Ces 49 soldats ivoiriens ont tous bénéficié, le 6 janvier dernier, de la grâce présidentielle à eux accordée par le président de la Transition Assimi Goïta. Ils ont regagné le bercail, le lendemain.


C’est suite à cette décision jugée comme «le triomphe du bon voisinage et de la fraternité» que nous avons recueilli les points de vue de Sikassois et de la communauté ivoirienne vivant dans la région. Ressortissant ivoirien à Sikasso, Christian Kouadio est transporteur. Selon lui, cette grâce présidentielle est salutaire. Cette initiative du président Assimi Goïta contribuera sans nul doute à renforcer les liens séculaires de bon voisinage et de fraternité entre nos deux pays, croit-il, l’air visiblement très ému.

Cette bonne nouvelle a été accueillie avec joie et une satisfaction totale par toute la communauté ivoirienne en général et pour l’Association des Ivoiriens de Sikasso en particulier, abonde le secrétaire général de cette organisation.

«C’est ce que nous avons toujours souhaité», souligne Yéo Ténéma. Espérant que le partenariat qui lie les deux pays restera éternel, il invite les deux gouvernements à fournir des efforts pour maintenir le climat de bonne entente qui a toujours existé entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Yéo Ténéma réitère également ses remerciements au gouvernement malien.

Tout comme ces membres de la communauté ivoirienne, les Sikassois Abdramane Sinayogo et Souleymane Ballo, se disent convaincus que cette décision du chef de l’État permettra de raffermir davantage les liens entre les deux pays.

 «La décision du président de la Transition nous a tous surpris. Vraiment, nous en sommes comblés», sourit Abdramane Sinayogo, ajoutant qu’il est aujourd’hui soulagé, car chaque Malien ou presque, a un parent vivant en Côte d’Ivoire. Quant à Souleymane Ballo, il estime que compte tenu de la forte médiation des pays de la sous-région (Togo, Sénégal, Ghana…), cette décision du président Goïta était «la meilleure».

Comme eux, la majorité de la population de la Cité verte du Kénédougou apprécie la grâce accordée par le président de la Transition aux militaires ivoiriens. Espérant que ce dénouement soit véritablement le début d’une nouvelle page de collaboration, de bon voisinage et de fraternité entre le Mali et la Côte d’ivoire.   

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner