Le bureau de la Ligue se tourne vers les échéances futures
Deux sujets ont dominé la rencontre : le bilan du premier mandat du bureau de la Ligue et le programme d’activités annuel du nouveau mandat. Bassala Haïdara avait à ses côtés le 1er vice-président de l’équipe dirigeante de la Ligue, Souleymane Coulibaly, le secrétaire général Ousmane Dicko et le trésorier général, Djibril Berthé.
Dans son exposé liminaire, le président de la Ligue dira que le bilan de son premier mandat «est globalement satisfaisant, même si toutes les compétitions n’ont pu être organisées». «Les compétitions qui se sont déroulées ont été un grand succès», a souligné le conférencier.
Concernant les relations avec les Districts de basket et les clubs, Bassala Haïdara a rappelé que plusieurs rencontres ont été initiées par le bureau dans le cadre de la bonne marche des différentes activités.
«Ces rencontres ont permis aux responsables des Districts et des clubs de connaître beaucoup de choses, notamment sur le fonctionnement et le rôle de la Ligue», a dit le premier responsable de l’instance dirigeante du basket de la capitale, ajoutant que les activités organisées ont coûté 71 millions de Fcfa.
«Le bureau a rencontré des difficultés lors des quatre dernières années. Ces difficultés sont, entre autres, les problèmes liés à l’affaire dite de harcèlement sexuel (qui a secoué le basket-ball malien, ndlr) et la mésentente entre les acteurs du basket-ball malien.
Je pense qu’il y a une tension inutile. Nous devons tout faire pour surmonter ces difficultés, si nous voulons avoir des résultats», a plaidé Bassala Haïdara. Concernant le programme d’activités de la Ligue, il y a des innovations, notamment le lancement des compétitions de catégories d’âge (juniors et cadets), la formation à tous les niveaux et la recherche de partenariat ou plutôt de financement.
«Nous allons organiser des sessions de formation et tous les Districts seront impliqués dans ce projet. La formation est essentielle dans le basket, on ne peut pas diriger une instance ou un club de basket sans formation. Nous allons mettre un accent particulier sur la formation», a insisté le président de la Ligue.
«L’argent étant le nerf de la guerre, soulignera le conférencier, l’autre priorité de ce deuxième mandat sera la recherche de partenariats». Là aussi, la Ligue veut innover et servir de courroie de transmission entre les partenaires, les Districts et les clubs.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.