En effet, le mardi 8 juillet 2025, aux environs de 20h, les éléments de la BMI de Bamako ont mis la main sur une cargaison redoutable d’explosifs et de mercure, soigneusement dissimulée dans des caches aménagées de deux cars de transport en provenance d’un pays voisin.
La saisie porte sur 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kg, a-t-on appris ce mercredi 09 juillet via une note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes.
Cette nouvelle prouesse de nos gabelous constitue un nouveau coup sévère porté aux réseaux mafieux transfrontaliers. Elle a été rendue possible grâce à l’exploitation minutieuse de renseignements douaniers portant sur les deux véhicules soupçonnés de transporter des produits chimiques interdits.
La source douanière explique que les explosifs interceptés sont de la même nature que ceux utilisés par les groupes armés pour mener des attaques terroristes contre les infrastructures civiles et militaires. Le matériel illégal sert également à la pose d' Engins explosifs improvisés (EEI) ciblant les convois des forces de défense et de sécurité.
Selon le document, le mercure saisi est fortement associé à d'autres substances chimiques utilisées sur les sites d’orpaillage clandestins. Il est aussi utilisé dans certaines chaînes de fabrication artisanale d’explosifs.
Cette saisie confirme une fois encore le lien dangereux entre trafics illicites et insécurité régionale, à l’heure où les groupes terroristes recherchent activement des ressources pour intensifier leurs activités criminelles.
Ce succès opérationnel est le résultat de la stratégie de renseignement méthodique déployée par l’Administration des Douanes sous la conduite de l’Inspecteur général Amadou Konaté. Une méthode basée sur la traque ciblée et l’exploitation fine du renseignement.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .