En effet, le mardi 8 juillet 2025, aux environs de 20h, les éléments de la BMI de Bamako ont mis la main sur une cargaison redoutable d’explosifs et de mercure, soigneusement dissimulée dans des caches aménagées de deux cars de transport en provenance d’un pays voisin.
La saisie porte sur 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kg, a-t-on appris ce mercredi 09 juillet via une note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes.
Cette nouvelle prouesse de nos gabelous constitue un nouveau coup sévère porté aux réseaux mafieux transfrontaliers. Elle a été rendue possible grâce à l’exploitation minutieuse de renseignements douaniers portant sur les deux véhicules soupçonnés de transporter des produits chimiques interdits.
La source douanière explique que les explosifs interceptés sont de la même nature que ceux utilisés par les groupes armés pour mener des attaques terroristes contre les infrastructures civiles et militaires. Le matériel illégal sert également à la pose d' Engins explosifs improvisés (EEI) ciblant les convois des forces de défense et de sécurité.
Selon le document, le mercure saisi est fortement associé à d'autres substances chimiques utilisées sur les sites d’orpaillage clandestins. Il est aussi utilisé dans certaines chaînes de fabrication artisanale d’explosifs.
Cette saisie confirme une fois encore le lien dangereux entre trafics illicites et insécurité régionale, à l’heure où les groupes terroristes recherchent activement des ressources pour intensifier leurs activités criminelles.
Ce succès opérationnel est le résultat de la stratégie de renseignement méthodique déployée par l’Administration des Douanes sous la conduite de l’Inspecteur général Amadou Konaté. Une méthode basée sur la traque ciblée et l’exploitation fine du renseignement.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.