Les représentants des organisations des Nations unies lors de la rencontre
C’était sous la présidence du coordonnateur résident du Système des Nations unies, Khassim Diagne. Cette journée se voulait une plateforme où les différentes organisations des Nations unies, ont pu réaffirmer leurs engagements, partager leurs idées et développer des actions concrètes pour que chaque individu ait accès aux services de prévention, de traitement et de soins.
«Aujourd’hui, en travaillant ensemble, nous donnons un sens concret à cette journée», a déclaré le directeur pays d’Onusida. Et Marc Saba d’indiquer aussi que les activités prévues (présentations des agences des Nations unies, séances de dépistage volontaire, prévention, l’exploitation et les abus sexuels) illustrent leur détermination commune à faire progresser la riposte au VIH et à combattre toute forme d’exploitation et d’abus sexuels au Mali. Pour lui, c’était aussi une opportunité de rappeler que la lutte contre le Sida est une lutte pour la justice sociale, pour l’équité et pour les droits humains.
Le coordinateur résident a témoigné que cette cérémonie revêt d’une importance capitale, car elle leur offre l’opportunité de renforcer leur engagement collectif contre le Sida en tant que menace mondiale. Il a aussi déclaré que les statistiques alarmantes (123.000 personnes vivant avec le VIH et le Sida) soulignent l’urgence de renforcer les efforts.
Mais aussi d’éliminer les obstacles à l’accès aux soins et accélérer la progression vers l’éradication du fléau. Le responsable de l’agence onusienne a évoqué la nécessité de la promotion des solutions inclusives et durables. Avant d’assurer que les organisations des Nations unies sont là pour accompagner le pays et faire en sorte que personne ne soit laissée pour compte.
Dr Ichiaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), s’est réjoui de l’initiative. Il a émis le vœu de voir cette journée institutionnaliser. Le responsable du HCNLS a invité les différentes organisations à coordonner leurs interventions pour avoir plus d’impacts dans la lutte contre la pandémie du Sida.
La journée a été marquée par une présentation des interventions des différentes organisations des Nations unies dans le cadre de la lutte contre le phénomène. Il ressort de ces présentations que toutes ces agences jouent un très grand rôle dans la lutte contre cette pandémie dans notre pays, en termes de prévention, sensibilisation ou d’accès aux soins. Pour ce faire, ces agences travaillent avec des programmes ou des associations qui luttent contre la maladie, forment et appuient financièrement.
Fatoumata NAPHO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.