Des participants lors de la rencontre, vendredi dernier à la salle de conférences de la préfecture
C’était en présence des sous-préfets, des maires des Communes de Macina, Kolongo, Kokry-Centre, Boky-Wèrè, Saloba, Sana, Matomo. Les représentants des services techniques, des jeunes et des femmes y étaient aussi présents. L’objectif général de cette rencontre était de mettre en œuvre le Programme Genre inclusion sociale (Gesi), notamment les activités préparatoires d’information des responsables publiques des cercles d’intervention du PGLR+ et la mise en place d’un comité de sélection des mentors. Il s’agissait également de fournir aux responsables des collectivités publiques une compréhension complète du Programme de gouvernance locale redevable, de ses objectifs et de son impact tout en encourageant la collaboration et le soutien continu de tous les acteurs.
Les travaux ont été marqués par la communication et la visibilité du Programme de gouvernance locale redevable. Ils ont aussi permis de renforcer les capacités des équipes et des acteurs au niveau cercle sur le Programme Gesi. Notons que le Programme de gouvernance locale redevable (PGLR+ 2021-2026) a débuté au Mali le 1er avril 2021. Financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, il est mis en œuvre par un consortium de quatre ONG néerlandaises : SNV-Lead, Oxfam Novib, la Fondation et Cordaid V4T.
À l’issue de la rencontre, les participants ont recommandé des échanges sur la manière dont les autorités publiques peuvent soutenir le Programme de gouvernance locale redevable. Ils se sont engagés à mettre en œuvre toutes les activités prévues par le Programme. Le 1er adjoint au préfet, Tiemoko Diaguiri Magassa, a invité les collectivités et les participants à la rencontre à saisir cette opportunité pour bien booster le développement du Cercle pour le bonheur des populations locales.
A.O. KONE / AMAP - Macina
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..