Y étaient aussi présents, la première adjointe au maire, Mme Fatimata Traoré, la directrice des finances et du matériel de la mairie, Diarrah Fatimata Seynabou Aka et les membres du conseil.
Pendant 14 jours, les échanges porteront sur la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 3è session ordinaire du conseil, les besoins en ressources humaines de la mairie du District pour l’exercice 2022-2023. à l’ordre du jour de cette session également, la réorientation des missions de la cellule de préfiguration de l’Agence d’urbanisme de la métropole de Bamako, la réception et l’affectation des matériels d’assainissement reçus de l’état, l’adoption du document de PDESC 2023-2027, entre autres.
Dans son discours d’ouverture, le maire du District a indiqué que les défis auxquels la mairie reste confrontée sont quasiment connus de tous. Selon Adama Sangaré, ils ont pour noms, entre autres, l’insalubrité, la mobilité urbaine, l’incivisme. Dans la perspective de faire face à ces nombreux défis, l’édile exhortera à davantage de sensibilisation auprès de la population du District de Bamako, à s’acquitter du paiement régulier des impôts et taxes locaux afin de mettre à la disposition de la ville de Bamako, des moyens indispensables pour la mise en œuvre de sa politique de développement.
Pour le maire central, les efforts de réduction du train de vie de la collectivité amorcés se poursuivront pendant l’année 2023 pour une meilleure maitrise des dépenses. Il a informé qu’au cours de la session, ils examineront les besoins en personnel de la mairie. Selon lui, dans la mesure où la société Ozone-Mali est en fin de contrat, des dispositions idoines doivent être envisagées pour assurer le relai.
«L’état est dans les bonnes disposition pour nous accompagner dans ce processus, en nous fournissant l’appui matériel indispensable. D’où l’urgence de procéder au recensement et au recrutement spécial de 100 manœuvres pour le compte de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement courant 2023 », a souligné Adama Sangaré. Dans le cadre de l’atteinte de leur mission régalienne, l’édile a invité l’ensemble des chefs de services de la mairie du District de Bamako à s’inspirer du document de progtamme de devéloppement quinquenal pour l’élaboration de leur programme annuel d’activités.
Dans une interview accordée à la presse après la cérémonie d’ouverture, la directrice des finances et du matériel de la mairie du District a expliqué que le projet de budget au titre de l’exercice 2023 est équilibré en recettes et en dépenses à environ 62,328 milliards de Fcfa contre environ 76,812 milliards de F cfa en 2022, soit une diminution d’environ 14,484 milliards de Fcfa.
Mme Diarrah Fatimata Seynabou Aka soutiendra que cette diminution est due à la situation socio-politique et économique du pays qui s’explique non seulement par les effets cumulés de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali. Mais aussi par un souci de réalisme budgétaire. Selon elle, il se décompose en section fonctionnement à la somme d’environ 53,859 milliards de Fcfa contre 68,256 milliards Fcfa en 2022, soit une baisse d’environ de 14,397 milliards de Fcfa. En investissement, il s’élève à la somme de 8,469 milliards de Fcfa contre 8,555 milliards de Fcfa en 2022, soit une baisse d’environ 86,167 millions Fcfa.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.