#Mali : Bamako : Les forces de défense et de sécurité déjouent des attaques terroristes

Plusieurs assaillants ont été capturés et d’autres abattus. L’opération de ratissage a duré toute la journée

Publié mardi 17 septembre 2024 à 21:47
#Mali : Bamako : Les forces de défense et de sécurité déjouent des attaques terroristes

Le chef d’état-major général, le général de division Oumar Diarra, s’adressant a  la presse


Bamako a été la cible d’une horde de terroristes. Très tôt ce mardi 17 septembre 2024, des hommes lourdement armés ont attaqué l’école de la gendarmerie de Faladiè et la base militaire de l’aéroport en Commune VI du District. Les combats se sont engagés pendant une bonne partie de la journée. Mais la situation a été vite maîtrisée par nos Forces défense et de sécurité.

«J’habite Sénou. Vers 5h du matin, j’ai entendu des crépitements d’armes dans la zone aéroportuaire. On est resté caché dans la maison. Après, je suis sorti du domicile pour essayer de regagner le centre-ville, les combats étaient en cours. Toute la zone était bouclée par les Forces de défense et de sécurité et les renforts continuaient à venir», témoigne D. K, un habitant de Sénou. La ministre des Transports et des Infrastructures a, dans un communiqué, indiqué que suite à l’attaque terroriste de l’école de la gendarmerie à Faladié, l’accès à l’aéroport est temporairement restreint afin de prévenir tous risques. Cette restriction sera levée quelques heures plus tard via un autre communiqué.  

Il faut dire que la réaction prompte et vigoureuse des Forces de défense et de sécurité a permis de maîtriser la situation. Cette incursion des terroristes a perturbé la circulation routière au niveau de la rive droite du Distinct de Bamako. Dans un communiqué en début de matinée, l’état-major général des Armées a signalé que les opérations de ratissage étaient en cours dans toute la zone. La hiérarchie militaire a invité les habitants à garder leur calme et à suivre les consignes des Forces de sécurité.

Aux environs de 11 heures, on entendait toujours des tirs sporadiques vers la zone ciblée par les terroristes. Au niveau du monument de la Tour de l’Afrique à Faladié, les Forces de l’ordre ont érigé un barrage empêchant l’accès à l’école de la gendarmerie. Non loin de là-bas, était visible un attroupement de gens venus pour être témoins de ce qui s’y passe. Certains se sont même portés volontaires pour assister des policiers à fluidifier la circulation. Le corps sans vie d’un présumé terroriste attirait une foule de curieux.


 Selon les témoins, ce jeune a été neutralisé lorsqu’il prenait la fuite après l’attaque de l’école de la gendarmerie. «Il était armé d’une ceinture à munitions. Il portait aussi un gilet pare-balles», témoigne Issa Coulibaly, chauffeur de taxi. Sur les lieux, des ambulances faisaient des va-et-vient incessants. Certainement pour évacuer des blessés. À chaque passage des Forces armées, la foule applaudissait et scandait «vive l’Armée malienne», «vive Assimi Goïta». Une façon pour ces Bamakois de montrer leur fierté et leur satisfaction face à la vive réaction des Forces de défense et de sécurité qui a permis de repousser cette attaque terroriste.

À la mi-journée, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, accompagné de plusieurs officiers, s’est rendu à l’école de la gendarmerie pour faire le constat. Dans la cour de l’établissement, plusieurs terroristes ont été capturés par nos Forces de défense et de sécurité. D’autres ont été abattus et leurs corps allongés au sol. Il y a eu également des morts et des blessés du coté des Forces armées maliennes, ainsi des dégâts matériels sur les lieux attaqués, a précisé le service d’information de l’Armée.

Dans une interview accordée à la presse, le chef des Armées a assuré que la situation était sous contrôle et a demandé aux populations de vaquer librement à leurs occupations. «Les terroristes qui étaient infiltrés ont été neutralisés. Les ratissages continuent», a dit le chef d’état-major général des Armées, ajoutant que les complices aussi sont activement recherchés. Il a aussi demandé aux populations de fournir des informations pour faciliter le travail des Forces armées et  annoncé que les personnes arrêtées seront mises à la disposition de la gendarmerie pour les besoins d’enquêtes.

Le général Diarra a également demandé aux populations d’éviter les amalgames. Pour lui, l’objectif de ces terroristes était de «nous mettre dos à dos». «Nous allons continuer. Nous sommes des forces professionnelles. Nous savons comment faire ce travail là», a rassuré le général Oumar Diarra, ajoutant avoir recueilli beaucoup de renseignements qui permettront de faire des enquêtes très approfondies pouvant faciliter l’arrestation d’autres suspects.  

Cette attaque n’est pas sans rappeler d’autres survenues à Bamako et dans la périphérie. En effet, des assaillants se sont attaqués au bar-restaurant-boîte de nuit La Terrasse, le 7 mars 2015, fréquenté par les expatriés, peu après minuit. Il s’agit du premier attentat qui visait certainement des Occidentaux dans la capitale malienne. Cette barbarie fera plusieurs morts. Puis, le 20 novembre 2015, c’est un attentat qui visera l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Il s’agit notamment d’une fusillade et d’une prise d’otages.

Cette attaque terroriste fait 22 morts et est revendiquée par Al-Mourabitoune. L’on a encore en mémoire l’attaque terroriste menée contre le campement de Kangaba, près de Bamako, le 18 juin 2017, ayant également entrainé la mort de plusieurs innocents. En juillet 2022, l’Armée malienne a repoussé une attaque terroriste contre une base militaire à Kati à 15 km de la capitale. Ce sont huit personnes qui ont perdu la vie. À toutes ces forfaitures, les Forces de défense et de sécurité, stoïquement, ont mis en déroute les forces du mal.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner