#Mali : Bonjour les embouteillages monstres !

C’est un fait récurrent, à chaque rentrée des classes, les embouteillages sont très visibles sur les routes à Bamako. Ce lundi 04 novembre, c’est le grand jour de rentrée scolaire. Dès 7h du matin, la circulation est très difficile dans certaines parties de la capitale. Les nombreux bouchons nous rappellent que ce n’est pas un matin ordinaire.

Publié lundi 04 novembre 2024 à 21:58
#Mali : Bonjour les embouteillages monstres !

C’était le cas entre la Place de l’indépendance et l’école Mamadou Konaté sise au Quartier du fleuve. «On a l’habitude des embouteillages à chaque rentrée des classes. Il faut être un peu patient et c’est tout», témoigne Harouna Diarra qui part déposer ses enfants à l’école Mamadou Konaté. À Darsalam, en Commune III du District de Bamako, nous apercevons un chef de famille près d’une voiture en panne sèche.


Il n’y a pas une goutte de gasoil dans le réservoir de sa bagnole des années 2000. En effet, ce secrétaire de direction avait acheté à la station 2.000 Fcfa de carburant qui a été entièrement brûlé dans les embouteillages. Des passants sensibles à sa situation lui prêtent main forte en l’aidant à garer la voiture au bas côté de la route. 

Entre temps, les autres usagers s’impatientent. Les klaxons ont vite attiré l’attention des policiers. Un gros souci supplémentaire pour le quadragénaire qui transpire à grosses gouttes. Arrivés, les agents de police réclament et obtiennent les papiers du véhicule. Après cinq minutes d’échanges, les deux parties trouvent un terrain d’entente. «Dimanche soir, mon cousin était sorti avec ma voiture pour accompagner une nouvelle mariée chez son mari et il a oublié de mettre du gasoil. C’est dur comme journée, mes enfants seront en retard à l’école et moi au travail», s’inquiète le secrétaire de direction.

Comme signalé en haut, il y a de longues files de véhicules au niveau de la Place de l’indépendance. Fatigué des bouchons, un chauffeur de taxi très remonté lance à haute voix : «J’ai l’impression que tous les usagers de la route sont sortis au même moment. Avec la rentrée des classes et le mauvais comportement de certains chauffeurs, on ne sait plus quoi faire.»Un autre automobiliste que nous croisons non loin de «Vox Da» en plein centre-ville dit avoir mis deux heures entre Djélibougou et l’école de la Cathédrale. «Pour déposer mes enfants à l’école, il m’a fallu plus de deux heures», confie-t-il. Notre interlocuteur reconnaît que les policiers de la circulation assurent correctement leur travail. Sauf que certains conducteurs ont du mal à prendre leur mal en patience, déplore-t-il.

Interrogé, un policier qui a requis l’anonymat assure que lui et ses collègues sont dans la circulation pour veiller à la sécurité des usagers. «C’est notre travail et nous sommes obligés de le faire pour faciliter la circulation et limiter les accidents en ce jour de la rentrée des classes. Mais certains conducteurs ne nous facilitent pas vraiment la tâche, alors nous leur demandons plus d’amabilité afin que les enfants aillent à l’école et retournent à la maison en toute sécurité», dit le sergent. Avec la reprise des cours à l’école, il faudra bien s’habituer aux embouteillages dans la capitale. C’est aux usagers de la route de faire preuve de patience et surtout de prudence.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner