« L'opération est couronnée jusqu'à-là par un franc succès malgré les poses d'engins explosifs improvisés et d'embuscades auxquelles les forces armées maliennes ont vigoureusement réagi et infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes », assure un communiqué de l'état-major général des armées. Le communiqué datant du 4 janvier 2022 donne des détails sur l’opération. Il indique que des interpellations ont été menées, notamment, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro, où 14 ont été interpellées dont cinq Mauritaniens et neuf Maliens. « Après investigations de la prévôté, il a été procédé : le lendemain 23 décembre 2021 à la libération des cinq Mauritaniens dans la soirée, chez un boutiquier mauritanien en présence de la prévôté, la DIRPA et la DSM », précise le communiqué. Le 25 décembre 2021, poursuit le communiqué, quatre Maliens ont été libérés à 17h04, en présence d'une autorité de Banamba et de certains membres de leurs familles. La même source note que le 28 décembre 2021, quatre autres Maliens ont été libérés en présence de la prévôté et des membres de leurs familles, avant d’ajouter que le dernier malien a été libéré en présence de la prévôté, le lendemain. Au cours d’une patrouille, l’opération « Keletigui » à Bamadjougou, le 25 décembre 2021, huit suspects ont été interpelés dans ce village situé à 20 km à l'Ouest de Mourdiah, informe le communiqué, précisant qu’ « après investigations et l'intervention d'une autorité coutumière, les suspects ont été libérés. ». Le 28 décembre 2021 à Madina-Kakôrô, à 25 km au Sud de Mourdiah une mission dépêchée « sur la base de renseignement » a procédé à 13 interpellations, informe l’armée. « 11 d'entre eux ont été libérés en présence de la prévôté, la DIRPA et la DSM », le 03 janvier 2022, précise l’armée, avant de noter que « deux autres sont toujours au niveau de la prévôté ». « Selon les renseignements recueillis auprès des sources locales, ils sevraient des logisticiens des groupes terroristes et complices des actes perpétrés à Madina-kaKôrô », indique le communiqué. Aussi, l’état-major général des armées souligne que « quelques images et publications sur les réseaux sociaux, consécutives à des crimes dans la région de Nara viennent jeter l'opprobre sur cette opération combien salvatrice et porter un discrédit sur les Forces Armées Maliennes ». À cet effet, il informe qu'une enquête est déjà ouverte à la Gendarmerie « pour déterminer les circonstances exactes, les personnes ou groupes ayant commis ces crimes horribles ». Par ailleurs, poursuit le communiqué, l'état-major général des armées présente « ses condoléances le plus attristées aux familles des victimes et rassure les populations que ces opérations militaires se poursuivront dans le respect strict des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire ».
Mohamed TOURE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .