Le centre hébergera les différentes sélections nationales
Il était accompagné du 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité et d'une délégation de la FIFA, dont l’expert en pelouse, Cyrille Betemps, l’architecte chargé de la construction du futur centre, Issaka Adamou et de la représentante du bureau régional de la FIFA à Dakar, notre compatriote Fatou Camara. Situé à Kalaban-coura sur la route de l’aéroport, le Centre technique national ultramoderne est bâti sur une superficie de plus de 20 hectares et le taux d’exécution global des travaux a atteint 85%.
«La construction de ce centre technique est un très beau projet qui fera
briller le football du Mali. Nous allons avoir un grand centre technique de
référence», a confié le ministre Fomba à l’issue de la visite. Selon lui,
l’extension du projet peut permettre la construction d’un nouveau stade aux
normes internationales. «Nous tenons à féliciter la fédération pour la
construction de ce centre et nous
souhaitons que la FIFA continue à financer des projets similaires à l’intérieur
du pays», a plaidé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
La
représentante du bureau régional de la FIFA à Dakar, Fatou Camara, a également
exprimé sa satisfaction concernant l’état d’avancement des travaux, ajoutant
que le nouveau centre technique est le plus grand de l’Afrique et va renforcer
les performances du football malien. Le Centre technique national ultramoderne,
faut-il le rappeler, est financé sur le programme de développement Forward de
la FIFA. L’infrastructure sera un lieu de formation qui va accueillir
l’Académie nationale de football et servira de cadre pour la formation des
entraîneurs, des secrétaires généraux des clubs, des ligues, des arbitres, des
médecins.
Le centre hébergera les différentes sélections nationales lors des regroupements et des stages de préparation. L’une des particularités du centre est le projet de construction du nouveau stade. Des dortoirs et des réfectoires y seront également construits avec deux blocs identiques R+. Au Rez-de-chaussée, il est prévu une grande terrasse couverte, une cuisine et un réfectoire. Dans chaque bloc, il y aura 26 chambres, deux magasins et deux salles de formation, soit un total de 52 chambres, quatre magasins et autant de salles de formation. La réalisation architecturale et le suivi des travaux sont confiés au cabinet d’architecturale local.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..