Cette année, la compétition est placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et regroupera 212 athlètes, issus de 37 clubs du pays. Ce sont les meilleurs du Meeting de San 2024, tenu du 28 au 31 mars dernier et des Championnats nationaux cadets qui se sont déroulés le 2 mars à Bamako qui seront en lice dans la ville Verte. Les athlètes vont s’affronter dans plusieurs épreuves, dont les courses des 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, le relais 4X200, les concours des sauts en hauteur et en longueur, de triple saut.
Parmi les favoris trois noms se détachent du lot : Hamidou Diarra de l’Usfas (800m), sa coéquipière Tiémani Dembélé (1500m) et la sociétaire de l’AS Police, Nassira Koné (concours du lancer de poids et du disque). Le secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Kissima Sylla assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la compétition. «On a fait le nécessaire pour que la compétition puisse se dérouler dans de bonnes conditions, tout en espérant qu’il y aura des nouveaux records. Cette compétition est destinée aux athlètes dont la qualification a été définie par le bureau fédéral afin d'aboutir à des performances de haut niveau. Certes, la saison a été difficile pour les athlètes qui n’avaient pas des sites d’entraînement parce que tous les stades étaient en rénovation, mais nous comptons sur eux pour réaliser de belles performances», exhorte Kissima Sylla.
Concernant la préparation des athlètes, le technicien Adama Koné indique que pour la première fois dans l’histoire des compétitions organisées à l’intérieur du pays, les athlètes vont s’affronter sur un tartan. «C’est une grande innovation surtout quand on sait que peu de stades de la sous-région ouest-africaine disposent du tartan bleu. Avec la rénovation du stade Babemba Traoré, le championnat de cette année pourrait être l’une des plus belles de l’histoire de la compétition», se réjouit déjà le technicien qui rappelle également que le nouveau chrono starter du stade de la capitale du Kénédougou est aux normes internationales.
Ibrahim DEMBELE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.