Cette année, la compétition est placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et regroupera 212 athlètes, issus de 37 clubs du pays. Ce sont les meilleurs du Meeting de San 2024, tenu du 28 au 31 mars dernier et des Championnats nationaux cadets qui se sont déroulés le 2 mars à Bamako qui seront en lice dans la ville Verte. Les athlètes vont s’affronter dans plusieurs épreuves, dont les courses des 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, le relais 4X200, les concours des sauts en hauteur et en longueur, de triple saut.
Parmi les favoris trois noms se détachent du lot : Hamidou Diarra de l’Usfas (800m), sa coéquipière Tiémani Dembélé (1500m) et la sociétaire de l’AS Police, Nassira Koné (concours du lancer de poids et du disque). Le secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Kissima Sylla assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la compétition. «On a fait le nécessaire pour que la compétition puisse se dérouler dans de bonnes conditions, tout en espérant qu’il y aura des nouveaux records. Cette compétition est destinée aux athlètes dont la qualification a été définie par le bureau fédéral afin d'aboutir à des performances de haut niveau. Certes, la saison a été difficile pour les athlètes qui n’avaient pas des sites d’entraînement parce que tous les stades étaient en rénovation, mais nous comptons sur eux pour réaliser de belles performances», exhorte Kissima Sylla.
Concernant la préparation des athlètes, le technicien Adama Koné indique que pour la première fois dans l’histoire des compétitions organisées à l’intérieur du pays, les athlètes vont s’affronter sur un tartan. «C’est une grande innovation surtout quand on sait que peu de stades de la sous-région ouest-africaine disposent du tartan bleu. Avec la rénovation du stade Babemba Traoré, le championnat de cette année pourrait être l’une des plus belles de l’histoire de la compétition», se réjouit déjà le technicien qui rappelle également que le nouveau chrono starter du stade de la capitale du Kénédougou est aux normes internationales.
Ibrahim DEMBELE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..