#Mali : Charbon de bois : Les prix prennent l’ascenseur

La pénurie de ce combustible est cyclique et intervient après chaque hivernage. Certaines vendeuses expliquent cette situation par les travaux champêtres en cours qui occupent ceux qui coupent le bois pour en faire du charbon

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:24
#Mali : Charbon de bois : Les prix prennent l’ascenseur

Le sac de 50 kg de charbon est passé de 4.000 à 4.500 Fcfa à 6.000 voire 7.000 Fcfa


Difficile d’imaginer une seule famille bamakoise où l’on n’utilise pas quotidiennement le charbon de bois pour les besoins du ménage. Actuellement, le simple fait d’évoquer le nom de ce combustible fait dresser des cheveux sur la tête des ménagères, mais aussi des chefs de famille. Ce n’est pas encore une pénurie totale, mais le prix du charbon a déjà pris l’ascenseur. Une situation qui fait souffler un vent de panique chez les ménages ; surtout pauvres.

Aujourd’hui dans les différents marchés de la capitale, trouver ce combustible relève du parcours du combattant. Le sac de 50 kg de charbon est passé de 4.000 à 4.500 Fcfa, il y a seulement un mois, à aujourd’hui 6.000 voire 7.000 Fcfa. On constate la même flambée des prix pour les sacs de 100 kg, désignés «gros sacs» par les acteurs qui évoluent dans le commerce du charbon. Ces sacs sont aujourd’hui cédés entre 10.000 et 12.000 Fcfa alors qu’on pouvait les acquérir préalablement entre 7.500 et 8.000 Fcfa. Certains quartiers de la capitale vivent une pénurie de charbon.

Le combustible se fait même rare au niveau de certains points de vente des grossistes. Les rares cargaisons qui arrivent en provenance des foires hebdomadaires de l’intérieur du pays sont pointées du doigt pour leur mauvaise qualité de combustion. Pourtant, les détaillants ruent sur ces stocks. Pour certains d’entre eux, c’est une pénurie devenue cyclique depuis des années. Après l’hivernage, on enregistre une pénurie de charbon de bois sur le marché. Cette rareté occasionne une augmentation vertigineuse des prix.

Assétou Bah, vendeuse de charbon à Darsalam, confirme cette réalité. Selon elle, la pénurie intervient après chaque saison de pluie, parce que ceux qui coupent le bois pour en faire du charbon vaquent à des occupations champêtres. Le raisonnement est plausible, mais fait sourire certaines ménagères qui ne pensent pas que cela puisse suffire à justifier une flambée des prix. La vendeuse de Darsalam écarte toute responsabilité des détaillants dans cette hausse parce que ceux-ci achètent aussi du charbon un peu plus cher que d’habitude.

Autre quartier, même constat. Au marché de Bamako coura, un vendeur de charbon exprime à qui veut l’entendre son amertume face à cette crise. «Je veux même arrêter la vente du charbon puisque c’est très difficile dans ces conditions de faire des bénéfices. Nos clientes continuent d’avoir des récriminations contre nous pour les quantités contenues dans les sachets. Pourtant, nous devons tenir compte aussi du coût des transports des sacs de charbon», explique-t-il. 

La pénurie actuelle a contraint nombre de boutiquiers dans les quartiers à se retirer pour l’instant de la vente de charbon. Ce n’est pas Aly Diallo qui dira le contraire. Ce boutiquier qui officie à Bozola a arrêté de vendre du charbon. Il explique clairement que ce commerce ne prospère pas en ce moment. «Je pouvais gagner plus de 1.500 Fcfa sur un sac de 50 kg et maintenant je cherche juste à recouvrer le prix de revient par sac. C’est pourquoi, depuis le début du mois de novembre, j’ai arrêté la vente, indique le quinquagénaire. 

La hausse du prix du charbon sur le marché n’a pas forcément entraîné l’augmentation du prix de la popote. Les ménagères se trouvent confrontées aujourd’hui à une situation difficile. Une mère de famille au Badialan II, en Commune III du District de Bamako, accepte de verser son avis dans la discussion sous anonymat.

Pour elle, la cherté du charbon influe sur sa quantité au détail. À croire cette ménagère, 300 Fcfa de charbon ne peut plus assurer la cuisson de la sauce pour le déjeuner. Les ménagères font donc une gymnastique pour s’en sortir. Celles qui n’ont pas les moyens de s’offrir un gaz butane broient du noir en attendant un approvisionnement correct du marché.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner