Pas de cérémonie officielle à l’occasion de ses obsèques, l’ancien Premier ministre s’en est allé dans la plus « grande discrétion » après avoir vécu 81 ans. Tel était le vœu du défunt qui a souhaité être accompagné en sa dernière demeure avenue des prières et bénédictions. Une volonté bien respectée.
La cérémonie funéraire s’est déroulée sur le terrain de foot de Hippodrome en présence du Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, de l’ancien président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, des membres du gouvernement et plusieurs anciens Premiers ministres. L’événement a aussi enregistré la présence des autorités administratives et coutumières de Bamako, des parents, amis et anciens collaborateurs de l’illustre disparu, ainsi que d’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage.
Ils étaient nombreux les anciens collaborateurs et camarades de l’illustre disparu. L'ancien Premier ministre Modibo Sidibé a confié que Younoussi Touré était un grand homme, d’une grande affabilité, très intelligent et très attaché à notre pays. « Je retiens de lui, en étant dans son gouvernement, un sens très élevé de l’État. Son sens élevé de la République et surtout son sens élevé du service du pays », a-t-il insisté.
Son ancien collaborateur à l’Assemblée nationale, le 1er vice-président du Conseil national de Transition Assarid Ag Imbarcaouane retient de lui un grand patriote. « C’est quelqu’un qui aimait beaucoup le Mali.
Parce que nous avons été ensemble en 2012-2013, au moment où la rébellion avait commencé à attaquer notre pays à partir du Nord. Et nous nous sommes battus ensemble… », a-t-il témoigné.
Son collaborateur de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), Me Demba Traoré a présenté ses sincères condoléances à sa famille biologique, politique et à toute la Nation malienne.
L’ancien ministre retient de l’illustre disparu un cadre compétent qui avait dédié son combat politique à la réconciliation nationale, à la justice et au développement de son pays. Partout où il a servi, il l’a fait avec honneur et dignité, a-t-il indiqué. « Nous retenons de lui un président exemplaire et rassembleur. Parce qu’il a tout donné à notre parti. Nous ne pouvons que prier le Bon Dieu pour le repos éternel de son âme », a témoigné Me Demba Traoré.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.