C'est dans cette dynamique que les FAMa ont déjoué mercredi une attaque terroriste de grande envergure visant les emprises de l'Armée à Gao et Anéfis. Ainsi, la vigilance de nos soldats a permis de détruire deux colonnes de véhicules terroristes suite à des frappes aériennes précises et coordonnées, a annoncé jeudi 26 octobre 2023 la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué
« La vigilance des FAMa a permis de déjouer, hier mercredi 25 octobre 2023, une attaque terroriste de grande envergure, visant les emprises FAMa de Gao et d'Anéfis », indique le communiqué de la Dirpa.
La source sécuritaire précise que deux colonnes de véhicules terroristes ont été interceptées par les vecteurs aériens FAMa et détruites à mi-chemin des localités de Gao et d'Anéfis. Le commandement de l'Armée rassure que les FAMa continueront à déployer des efforts au quotidien pour assurer la sécurité et l'intégrité du territoire malien.
Faut-il rappeler que le mardi 24 octobre l'aviation FAMa a neutralisé plusieurs terroristes dans l’ancienne emprise d'Aguelhok que la Minusma avait libérée la veille de façon inappropriée contrairement au calendrier de retrait convenu avec les autorités maliennes.
Cette information avait été donnée par la Dirpa, à travers un communiqué dans lequel l'Armée dénonce une trahison de la Mission onusienne et attire l’attention de l’opinion publique que cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
«Nous avons appris, hier 23 octobre 2023, le retrait de la Minusma du Camp d’Aguelhok. Nous constatons cependant avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa», proteste la partie malienne.
Selon la même source, c’est dans ces conditions que le mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp abandonné par la Minusma et détruire plusieurs installations. Toutefois, c’était sans compter sur la vigilance de nos soldats. Les ennemis de la nation ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Il convient de rappeler également que dans cette zone, les Forces armées maliennes occupent les camps d’Anéfis et de Tessalit. Elles restent déterminer à s’installer et à demeurer très prochainement dans la dernière emprise de la force onusienne située à Kidal.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.