#Mali : Dialogue inter-Maliens : les organisations socioprofessionnelles exhortées à s’impliquer

Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont rencontré, jeudi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les organisations socioprofessionnelles.

Publié jeudi 11 avril 2024 à 07:24
#Mali : Dialogue inter-Maliens : les organisations socioprofessionnelles exhortées à s’impliquer

Échange cordial entre le colonel Malick Diaw et Choguel Kokalla Maïga

 

Objectif : échanger sur le processus de ce Dialogue institué par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et de ses collègues chargés des Mines, Amadou Keïta et de la Culture, Andogoly Guindo. 

Au cours des échanges, opérateurs économiques et artisans ont été largement édifiés sur cette initiative, l’institutionnalisation du Comité de pilotage, la nomination et l’installation de ses membres ainsi que l’élaboration des Termes de référence (TDR) et ses notes techniques. Les membres du Comité ont recueilli leurs conseils et attentes. Ils ont sollicité leur pleine implication pour la réussite de ce dialogue, qui vise à éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre-ensemble. Ainsi, il faut arriver à réconcilier les Maliens entre eux, à tourner la page du passé et trouver les issues favorables au développement endogène et harmonieux du Mali.

Dans ses explications, le président du Comité de pilotage s’est dit convaincu qu’on ne peut organiser une société démocratique sans les organisations socioprofessionnelles. «C’est pourquoi, nous avons estimé nécessaire de vous rencontrer et d’échanger avec vous», a déclaré Ousmane Issoufi Maïga. Pour lui, ce dialogue doit être le cadre idéal de débattre de tout dans la franchise, la loyauté et la vérité. Cela, pour un véritable apaisement dans notre pays. «Vous devez tous concourir à la recherche de cet apaisement», a-t-il exhorté.

Le président du Comité a sollicité l’appui indéfectible des organisations socioprofessionnelles pour passer le message en vue de rendre le processus plus inclusif. Ousmane Issoufi Maïga dira que le Comité est disposé à rencontrer les représentants de ses interlocuteurs partout sur le territoire national et apporter tous les éclaircissements nécessaires pour que notre pays se tienne débout. Puis, il a présenté quelques étapes du processus du Dialogue aux participants.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce n’a pas caché sa satisfaction quant à l’organisation de cette rencontre. Pour Moussa Alassane Diallo, il s’agit, pour les Maliens, de devenir des acteurs et non des spectateurs de la construction de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Il a apprécié l’approche innovante que le président de la Transition a mise en place marquée par la transparence, la vérité et l’inclusivité où chaque Malien compte.
 

Au nom de l’ensemble des organisations professionnelles du secteur privé, le ministre Diallo a exprimé sa disponibilité, son engagement et sa détermination à accompagner le Comité. Cela, afin que lors de la phase nationale qui va être organisée leurs contributions puissent être faites pour un Mali apaisé et réconcilié avec lui-même.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner