#Mali : Digitalisation de l’Administration publique : Le ministre d’État constate l’effectivité de l’opération en commune III du district

Trois jours après le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, s’est rendu, hier, à la mairie de la Commune III du District de Bamako pour constater l’efficacité de l’opération.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 14:46
#Mali : Digitalisation de l’Administration publique : Le ministre d’État constate l’effectivité de l’opération en commune III du district

Le colonel Abdoulaye Maïga avec les autorités administratives et municipales


À son arrivée, le ministre Maïga a été accueilli par le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo.
Dans la foulée, le chef du département en charge de l’Administration territoriale a constaté de visu que le processus fonctionne très bien dans cette municipalité. En effet, lorsque l’usager arrive sur place, il s’adresse à l’agent d’état civil qui va lui indiquer les formalités et lui signifier le montant à payer. Une fois le montant communiqué, l’usager est invité à payer, notamment via Orange Mali, soit en ouvrant l’application Maxit à partir de laquelle, il pourrait scanner le QR code. Ensuite, il met le montant que l’officier d’état civil lui a communiqué et confirme le paiement en mettant son code secret Orange Money.


S’il s’avère que l’usager n’a pas cette application, il peut faire le code Orange Money (#144# 91* code de la mairie suivi du montant suivi du code secret Orange Money #) pour lancer l’appel. Aussitôt le paiement effectué, les deux (usager et officier d’état civil) recevront des sms (service de messagerie court) sur leurs téléphones. Pour le client, il s’agit du reçu de son paiement. Tandis que l’officier d’état civil recevra un sms avec les détails du paiement, notamment le numéro du client qui a payé, le montant et l’heure du paiement. Il convient de souligner que le paiement peut se faire également sur Moov-Money (#166*code marchand*montant*code secret#).


Au terme de sa visite, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé la vision du chef de l’État qui est de digitaliser notre administration publique. Cela, a-t-il fait savoir, pour plusieurs utilités dont la première consiste à prendre en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.
«La digitalisation de l’Administration publique participe de cela parce qu’in fine, elle permet de satisfaire les besoins des usagers des services publics», a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, c’est une révolution. Il dira qu’à terme, l’objectif recherché est de pouvoir gagner beaucoup plus de temps en termes d’efficacité aussi bien pour  le bonheur des usagers que des travailleurs et des fonctionnaires de ces services publics.


Le ministre d’État ajoutera que la digitalisation nous permet d’être beaucoup plus transparents et d’accroitre la rentabilité pour plusieurs raisons. Cela est d’autant plus vrai qu’il n’y a plus de transaction physique entre les usagers et les fonctionnaires pour la délivrance d’actes des services publics, a relevé le colonel Abdoulaye Maïga. Avant d’exprimer toute sa satisfaction : «Ce que j’ai constaté à la mairie de la Commune III est très satisfaisant. Je repars d’ici très heureux.» Il a ensuite remercié les fonctionnaires des collectivités en particulier ceux de la Commune III qui se sont adaptés très rapidement.


Quoi de plus mérité quand on sait que cette opération de digitalisation a été lancée par le chef de l’État, juste vendredi dernier. «Et ce lundi on a pu constater de visu que les fonctionnaires ont déjà maitrisé ce nouveau processus», a félicité le ministre Maïga. Il a aussi remercié les deux opérateurs (Moov Malitel et Orange Mali) qui se sont également adaptés très rapidement aux besoins exprimés par les autorités, avant d’espérer que très rapidement, il y aura d’autres opérateurs.
Et de demander l’indulgence des usagers pour d’éventuels désagréments. Rappelant que c’est un processus «irréversible», il a annoncé qu’il y aura, très bientôt, de nouvelles actions dans le cadre de la digitalisation de l’Administration.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner