#Mali : École de maintien de la paix : 4.473 personnes formées en 2023

La 30è session ordinaire du conseil d’administration (CA) de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue hier dans l’enceinte de l’établissement. La rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Sidiki Samaké.

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 07:00
#Mali : École de maintien de la paix : 4.473 personnes formées en 2023

Le directeur général de l’EMP-ABB a relevé que le bilan de 2023 a été positif

 

C’était en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des 12 membres du CA représentant 11 pays et une organisation sous-régionale. Cette session a permis de passer en revue les activités faites par l’EMP-ABB pendant le dernier semestre, de voir les insuffisances et de se projeter vers la mise œuvre du Plan stratégique quinquennal (2024-2028). Elle a également permis à l’École de parler à ses administrateurs qui sont les ambassadeurs d’un certain nombre de pays qui financent le fonctionnement de l’établissement.

Les opérations de paix des Nations unies jouent un rôle déterminant pour assurer la sécurité et consolider la paix dans de nombreux cas. Pourtant, le maintien de la paix est confronté à plusieurs défis qui émiettent sa capacité à remplir ses mandats. Pour le représentant du ministre en charge de la Défense, les menaces sont de plus en plus complexes et les attaques d’une rare violence provoquent une augmentation du nombre de victimes civiles.

Le général de division Sidiki Samaké a souligné que les missions ont parfois manqué de personnel et d’équipements pour faire face à ces attaques et circonscrire les menaces. Et d’ajouter que les opérations de maintien de la paix ont en conséquence des difficultés pour s’acquitter de leurs mandats de protection des civils et pour contribuer à une paix durable. Pour lui, une telle évolution nécessite une compréhension et une évaluation correctes des enjeux et défis, afin de faire les choix les plus pertinents. C’est pourquoi, dira-t-il, il est important de prendre le temps de la réflexion afin d’échanger autour de la notion de paix et de l’approche qui semble être la mieux adaptée afin d’accompagner les opérations de paix dans le monde.

Le secrétaire général du département chargé de la Défense est revenu sur la demande du départ de la Minusma par le gouvernement au mois de juin dernier. Selon lui, c’est parce que la mission n’était pas adaptée aux réalités du terrain, et elle n’a jamais pu donner les résultats escomptés. Le général Samaké a fait savoir que le contexte géopolitique actuel et les sombres perspectives pour la paix et la stabilité durables au Sahel placent l’EMP-ABB au cœur de la prévention et de la gestion des crises dans cette partie de la sous-région ouest-africaine. C’est dans cet ordre d’idée que, a-t-il annoncé, l’École s’apprête à se doter d’un cadre stratégique accompagné d’un plan de mise en œuvre pour la période 2024-2028 qui a pour but d’imprimer à l’EMP-ABB une dynamique nouvelle et très ambitieuse. 

Par ailleurs, le général de division Sidiki Samaké a indiqué avoir l’admiration et la reconnaissance pour le directeur général de l’EMP et toute son équipe pour les résultats éloquents obtenus. Et cela, malgré les difficultés et les immenses défis auxquels ils ont été confrontés. «Résultats, entre autres, qui montrent une augmentation spectaculaire du nombre de personnel formé en 2023 par rapport à 2022. Ainsi, en 2023, l’École a formé 4.473 personnes», a-t-il apprécié.

À ce propos, le directeur général de l’EMP-ABB a relevé que le bilan de l’année 2023 a été jugé globalement positif. «C’est un sentiment réellement de devoir presque accompli qui m’anime», s’est-il réjoui, tout en ajoutant que sur les 12 partenaires traditionnels de l’École, il y a 10 qui font réellement des contributions de taille. Ce qui veut dire que l’établissement se porte bien dans l’ensemble, même s’il peut faire mieux.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner