#Mali : Inondations dans les régions du Nord : IR-Ganda mobilise 10 millions de fcfa pour les sinistrés

Ces derniers temps, l’actualité est dominée par la survenue de fortes pluies d’une rare violence, provoquant des inondations dans les villes et villages, particulièrement dans le Septentrion malien où les eaux déchaînées ont tout emporté sur leur passage.

Publié mardi 17 septembre 2024 à 21:52
#Mali : Inondations dans les régions du Nord : IR-Ganda mobilise 10 millions de fcfa pour les sinistrés


Maisons, cheptels, greniers, services sociaux de base, écoles, champs sont détruits, faisant des milliers de sinistrés. En réponse à l’urgence et aux besoins humanitaires, l’Association des communautés de culture Songhay en mouvement (Ir-Ganda) a mobilisé environ 10 millions de Fcfa pour soulager les populations sinistrées.


Dans son intervention, le président de l’Association a, de prime abord, expliqué que l’initiative de convoquer cette rencontre s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’espace Ir-Ganda, notamment de Ménaka, Ansongo, Kidal, Gao, Bourem, Bamba, Tombouctou, Goundam, Diré, Niafunké, Rharous, Hombori et Mopti. Mais aussi à ceux qui sont dans les autres régions et la diaspora. Ousmane Issoufi Maïga a soutenu que leur devoir, en tant que ressortissants de ces différents villages, cercles et régions, c’est d’apporter leur compassion et solidarité aux victimes.


«Notre raison d’être, c’est d’aider à nous aider», a-t-il lancé, prévenant que ce qui est arrivé dans ces différents villages, cercles et régions peut arriver partout. L’ancien Premier ministre a lancé un appel aux ressortissants de ces localités pour mettre ensemble les moyens afin d’aider les parents qui souffrent. «L’État aide, mais individuellement et collectivement si nous nous mettons ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses», a exhorté le président de l’Association. Et d’insister : «Aucun de nous n’a les moyens qu’il faut pour faire face à cette catastrophe. Mais si nous mettons nos efforts ensemble, nous pouvons aider nos concitoyens». Il a appelé tous à sortir des «problèmes de clans».

En outre, Ousmane Issoufi Maïga a signalé que l’organisation a reçu des dons en appui, notamment des habits. Avant de lancer des appels aux femmes, jeunes et hommes pour encore contribuer afin de pouvoir collecter et retrouver les moyens de les acheminer aux parents des victimes. Au cours de la rencontre, plusieurs intervenants ont appelé les citoyens de l’espace Ir-Ganda à apporter leurs contributions. L’ancien gouverneur de la Région de Mopti, Ibrahima Hamma a déploré les conséquences désastreuses provoquées par les inondations dans les régions du Nord.


«Nous devons tous nous mobiliser, de jour comme de nuit, pour apporter notre solidarité aux communautés qui sont aujourd’hui dans une situation de détresse», a invité Ibrahima Hamma.Abondant dans le même sens, Mohamed Touré, participant à la réunion, a témoigné que la situation sur le terrain est réelle et catastrophique. Avant d’annoncer que la contribution de son association ne tardera pas. À la fin de l’assemblée générale, le numéro «76-34-89-05» a été communiqué pour d’éventuelles contributions.

 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner